La Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation a pour objectif de structurer et de donner de la visibilité à l’approche sociocritique du numérique en éducation, complémentairement aux approches didactiques et pédagogiques traditionnellement utilisées dans ce domaine. Plus précisément, la Chaire contribue à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturels des élèves et leur capacité à développer et tirer profit de leurs usages numériques éducatifs, que ces derniers soient formels (p. ex. usage de Wikipédia pour compléter un travail scolaire) ou informels (p. ex. poursuite d’intérêts personnels), suivant les ressources et les compétences propres à chaque élève (Furlong et al., 2012).
Plusieurs chercheurs (p. ex. Kent et al., 2004; Selwyn, 2012) relèvent l’importance de prendre davantage en compte le profil et le contexte socioculturels des élèves dans l’étude du numérique en éducation, ce qui semble d’autant plus pertinent que ce contexte est le principal en termes d’usage du numérique par les élèves, bien avant l’école (OCDE, 2010). Il s’agit d’une tendance récente du numérique en éducation, ouvrant sur des enjeux scientifiques peu étudiés jusque-là, mais susceptibles de générer de nouveaux développements significatifs pour l’avancement des connaissances.
Quels sont les axes de recherche de la Chaire?
- La programmation de recherche de la Chaire s’articule autour de trois axes:
- les convergences et divergences entre les usages numériques que les élèves développent en contexte extrascolaire et ceux qui leur sont proposés en contexte scolaire;
- les inégalités numériques entre élèves et entre écoles et leurs incidences sur la disposition des élèves à apprendre avec le numérique;
- les usages numériques des élèves migrants ou issus des minorités ethnoculturelles pour soutenir leur intégration linguistique et scolaire.