Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences humaines
Sylvie Jochems
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences humaines
École de travail social
Intérêts de recherche
  • Usages des technologies numériques en travail social
  • Violence médiée par les technologies numériques
  • Enjeux éthiques des usages en travail social
Présentation de l'expert·e 

Sylvie Jochems est professeure à l’École de travail social de l’UQAM et dirige (2015-2018) le programme de 1er cycle en travail social. Elle est affiliée au Centre de recherche en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), et au Laboratoire de Communication Médiatisée par Ordinateur (LabCMO).

Ses intérêts de recherche portent sur les usages des TIC comme révélateurs de la transformation des pratiques sociales, et plus particulièrement de l’engagement social et politique des groupes de femmes, des organisateurs.trices communautaires et des acteurs écocitoyens. Au LabCMO, elle a contribué à la compréhension de l’engagement des acteurs sociaux du logiciel libre au Québec, un phénomène qualifié de « militantisme du code ».

Actuellement, ses travaux se distribuent sur trois chantiers. Pour le premier chantier, Sylvie Jochems a initié et assume la coordination internationale (Belgique, île de la Réunion, Québec et Suisse) d’équipes de recherche portant sur les enjeux éthiques des usages des technologies numériques en travail social. Le deuxième chantier concerne l’expérience de la violence médiée par les technologies numériques chez les filles, les jeunes femmes et les besoins des intervenantes communautaires qui en découlent. Le troisième chantier est issu d’une collaboration scientifique entre Strasbourg et Montréal portant sur les usages de ces technologies en contexte de violence conjugale comme expérience et pratique d’intervention sociale. Auparavant, elle a initié le projet PraTIC communautaires de 2010-2015 par lequel elle a contribué à développer une analyse des enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques que les usages des TIC soulèvent dans et par les groupes communautaires, familles et de femmes.

Sylvie Jochems co-dirige maintenant deux dossiers thématiques de revues scientifiques : la revue Nouvelles Pratiques Sociales et la revue Enfance, Famille et Génération

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x3702
Numéro de local : 
W-4315
Principales réalisations
Enjeux éthiques des usages des technologies numériques en travail social

Partenariat québécois:

-ROCAJQ (Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec)

 

Partenaires internationaux: 

  • Suisse: André Antoniadis (Lausanne), Stéphane Castelli (Genève), Bastien PetitPierre (Fribourg) 
  • Belgique: Mikaël DeGeer, Julie DeWulf, François Gillet, Benjamin Hénault,  Roland Polefait (Bruxelles)
  • île de la Réunion: Flavie Plante 

Jochems S, Gonin A et D'Amours E. (2015-2018) Enjeux éthiques des usages des technologies numériques en travail social

Violence médiée par les TIC chez les filles et les jeunes femmes: étude de besoins en intervention sociale et communautaire.

En partenariat avec Relais-femmes, Centre D'Mains de femmes, Justice alternative Le Suroît et Bureau de consultation jeunesse de Montréal. 

Jochems S, Harper E et Dubé M (2014-2017) Violence médiée par les TIC chez les filles et les jeunes femmes: étude de besoins en intervention sociale et communautaire. 

Dubé M, Harper E, Jochems S et Charton L. (2016-2018) Violence conjugale en ligne.

 En partenariat avec chercheures de l'université de Strasbourg, France.

Attention! Organisateurs Communautaires débranchés en CSSS

Jochems S et Courcy-Legros S. F. (2012-2017) Attention! Organisateurs Communautaires débranchés en CSSS 

Affiliations