Chercheur·e du réseau


Faculté des arts
Sylvain Brehm
Professeur.e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des arts
Département d'études littéraires
Intérêts de recherche
  • Littératie médiatique multimodale
  • Littérature de jeunesse numérique
  • Enseignement de la littérature numérique
  • Enseignement avec le numérique
Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x5166
Numéro de local : 
J-4775
Principales réalisations
2e colloque international sur l'enseignement de la littérature avec le numérique

Le colloque a permis de poser un regard scientifique sur les enjeux et les défis de la société, des universités, des écoles et des institutions culturelles entourant l’éducation des adultes de demain à la littérature numérique, et ce grâce à des communications s’articulant autour de quatre axes : 

  • les enjeux et les défis sociaux d’une redéfinition des finalités de la littératie en contexte numérique (axe 1);
  • les enjeux et les défis des universités à former les enseignants à l’enseignement de la littérature numérique (axe 2); 
  • les enjeux et les défis de l’école à former les jeunes à la réception, à la production et à la diffusion de la littérature numérique (axe 3); 
  • les enjeux et les défis des institutions culturelles à soutenir la formation à la littérature numérique et sa diffusion (axe 4). 
Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception

Nous assistons à un mouvement global de développement de contenus numériques adaptés aux jeunes publics (incluant les adolescents), justifié par des usages et un taux d'équipement des familles et écoles en évolution rapide. La production d'oeuvres littéraires numériques, bien que marginale, occupe une place grandissante : des compagnies (Sony, Google) investissent en développement de nouveaux formats de diffusion innovants, et de nombreux éditeurs à l'international ont fait le passage au numérique. Afin de favoriser le développement d'une offre locale de qualité, il est primordial d'outiller en conséquence les producteurs et éditeurs québécois. Cette recherche s'intéresse aux trois pôles majeurs  liés au développement du secteur de l'édition jeunesse numérique, soit la production, la diffusion et la réception d'oeuvres littéraires numériques pour jeunes publics.

Un état de la recherche sur la lecture numérique

Brehm, S. Beaudry, M.-C.,Lacelle, N. Lebrun, M. (2018), Un état de la recherche sur la lecture numérique. In Brunel, M., Quest, F. et Massol, J.-F. (dir.), L'enseignement de la littérature avec le numérique, Peter Lang.

L'utilisation du Ipad en classe de français au secondaire: quels usages par l'enseignant ?

Ces dernières années, de nombreuses écoles secondaires au Québec, surtout des écoles privées, rendent l’achat du iPad obligatoire pour tous leurs élèves et tentent de systématiser son utilisation. Néanmoins, il semble que les résultats des recherches empiriques demeurent plutôt rares sur l’utilisation des tablettes numériques en classe. Dans le cadre de cet article, nous présentons quelques réflexions sur l’usage du iPad pour l’enseignement de la lecture et l’écriture, réflexions dégagées d’une étude de cas menée auprès d’une enseignante de français du secondaire qui vit présentement cette implantation dans son milieu. 

Affiliations