Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences de l'éducation
Stéphane Villeneuve
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences de l'éducation
Département de didactique
Intérêts de recherche
  • Compétence numérique des enseignants
  • Cyberintimidation envers les enseignants
  • TIC et enseignement de la biologie (en développement)
Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x5503
Numéro de local : 
N-3930
Principales réalisations
L’évaluation de la compétence professionnelle des futurs maitres du Québec à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) : maitrise et usages

Au Québec, la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) est une compétence professionnelle à acquérir par les étudiants en enseignement. Cependant, son acquisition est problématique à plusieurs niveaux. Afin d’évaluer et mieux comprendre la compétence, cette thèse présente trois objectifs : 1) décrire le degré de maitrise des TIC et leurs usages dans les salles de classe 2) identifier les facteurs qui influencent l’intégration des TIC en fonction de la compétence professionnelle, et finalement 3) décrire le niveau d’atteinte des composantes de la compétence.

 

Affiliations