Chercheur·e du réseau


Faculté des arts
Stéphane Vial
Professeur.e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des arts
École de design
Intérêts de recherche
  • Cybersanté mentale
  • Humanités numériques
  • Design d'interaction
  • Usages numériques
Présentation de l'expert·e 

Stéphane Vial est professeur à l’École de design de l’UQAM, où il enseigne la théorie du design et le design d’interaction dans le programme de baccalauréat en design graphique, dont il préside actuellement le sous-comité d'autoévaluation. Il est aussi titulaire de la Chaire DIAMENT, Chaire de recherche UQAM en DesIgn pour la cybersAnté MENTale, et directeur de la rédaction de la revue internationale de langue française Sciences du Design, publiée aux Presses universitaires de France.

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x3919
Numéro de local : 
DE-4225
Principales réalisations
Chaire de recherche stratégique de l’UQAM en design pour la cybersanté mentale

La Chaire DIAMENT cherche à rendre la santé mentale plus brillante en contexte numérique. Elle a pour mission de créer, évaluer et promouvoir des services de cybersanté mentale de haute qualité éthique et expérientielle grâce au design empathique centré-usagers. Elle s’insère dans les recherches émergentes en innovation responsable en santé et s’appuie sur le design comme force de création, facilitateur d’innovations multidisciplinaires et moteur d’innovation sociale. La Chaire DIAMENT devient la première chaire de recherche universitaire en design et en langue française au Canada. Son caractère original et novateur réside dans son approche empathique de la cybersanté mentale par le design et dans son positionnement interdisciplinaire et intersectoriel au carrefour des sciences du design et de la conception, des sciences humaines et sociales, des sciences de la santé. 

Ontophany Theory: Historical Phenomenology of Technology and the Digital Age

Vial, S. (2018). Ontophany Theory: Historical Phenomenology of Technology and the Digital Age. Dans B. Bensaude-Vincent, X. Guchet et S. Loeve (dir.). French Philosophy of Technology (p. 385–400). Dordrecht, Pays-Bas : Springer.

L’être et l’écran : comment le numérique change la perception

Vial, S. (2017). L’être et l’écran : comment le numérique change la perception (2e éd.). Paris : Presses universitaires de France. Notes: collection “Quadrige”, avec Suppléments de l’auteur et postface de Samira Ibnelkaïd.

Le tournant design des humanités numériques

Vial, S. (2016). Le tournant design des humanités numériques. Revue française des sciences de l’information et de la communication, (8).

La fin des frontières entre réel et virtuel : vers le monisme numérique

Vial, S. (2016). La fin des frontières entre réel et virtuel : vers le monisme numérique. Dans H. Hachour, N. Bouhaï et I. Saleh (dir.). Frontières numériques et artefacts (p. 135–146). Paris : L'Harmattan. Notes: collection "Local et Global".

Affiliations