Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences humaines
Nengeh Maria Mensah
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences humaines
École de travail social
Intérêts de recherche
  • Études des médias
  • Analyse du discours
  • Cultures du témoignage
  • Féminismes
Présentation de l'expert·e 

Maria Nengeh Mensah est professeure titulaire à l’École de travail social et à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), et membre de l’Institut Santé et Société (ISS) de l’UQAM.

Spécialiste des dynamiques d’exclusion sociale liées à la santé et à la sexualité des femmes, et de l’action collective contre la stigmatisation, ses recherches portent sur l’analyse du discours et des messages médiatisés, les cultures témoignages et les féminismes. Elle a notamment consacré de nombreux travaux à l’analyse des récits intimes et personnels diffusés publiquement — notamment en ligne et par le biais de médias socionumériques — et à l’histoire des communautés sexuelles et de genres ainsi que de la lutte contre le VIH/sida.

De plus, Maria Nengeh Mensah est la chercheure principale de l’équipe Cultures du témoignage — un groupe de recherche-action visant à mieux comprendre l’utilisation du témoignage comme stratégie d’intervention sociale et culturelle.

En outre, elle est aussi membre du Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’UQAM et membre exécutive du Réseau juridique canadien VIH/sida

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x1723
Numéro de local : 
W-4495
Affiliations