Chercheur·e du réseau


Faculté des arts
Moniques Richard
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des arts
École des arts visuels et médiatiques
Intérêts de recherche
  • Enseignement des arts visuels et médiatiques
  • Pédagogie cyborg
  • Hybridité des pratiques
  • Détournement de pratiques technologiques
Présentation de l'expert·e 

Moniques Richard est professeure titulaire à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, où elle est entrée en fonction en 1994. Elle dirige l’équipe multidisciplinaire EntreLACer Littératie, Art et Culture des jeunes, réunissant des chercheurs s’intéressant aux transformations des pratiques culturelles chez les jeunes de 5 à 25 ans, dont celles associées au numérique. Elle est également membre du Groupe de littératie médiatique multimodale et chercheure affiliée à la chaire de recherche du même nom.

Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement des arts visuels et médiatiques, l’hybridité des pratiques de création et d’intervention, ainsi que sur le détournement des technologies par les artistes actuels ou par les jeunes. Dans ses nombreuses recherches-action collaboratives, elle explore des modèles d’intervention qui permettent de créer des situations d’enseignement novatrices, du préscolaire à l’université, tels que ceux de la pédagogie nomade, de la pédagogie du projet, de la création pédagogique ou, encore, de la pédagogie négociée avec les élèves. Ces modèles abordent entre autres choses la corporéité et les fictions technologiques, la déterritorialisation des savoirs grâce aux réseaux numériques, la convergence entre l’analogique et le numérique, de même que des stratégies pédagogiques participatives qui allient corps, machine, environnement et mobilité.

Spécialiste des pratiques culturelles des jeunes, Moniques Richard étudie aussi l’impact de la culture populaire, des médias et des technologies sur ces pratiques et se penche, grâce à l’ethnographie sensorielle, sur l’hybridité des pratiques créatrices. Ces projets sont diffusés internationalement dans de nombreux livres, sites internet, expositions et articles de recherche. Par ailleurs, elle a dirigé de 2003 à 2008 la collection Image des jeunes aux Presses de l’Université du Québec (PUQ). Elle est l’auteure de deux livres sur la culture populaire et l’enseignement des arts, et prépare un collectif sur les croisements entre littératie, art et culture des jeunes au PUQ.

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x8275
Numéro de local : 
J-R437
Principales réalisations
Hybridité, multimodalité et pratiques de création multimodales informelles des jeunes. Enjeux théoriques et pratiques

2013-2016
Responsable du projet; co-candidate : Nathalie Lacelle (UQTR); collaboratrices : Christine Faucher, Monique Lebrun et Suzanne Lemerise (UQAM).
Subventions Savoirs, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

EntreLACer. Littératie, art et culture des jeunes.

2014
Responsable de l'équipe de recherche interdisciplinaire de la Faculté des arts. Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC).

Soutien, émergence et diffusion de la recherche. Pour une théorisation sur l’hybridité des pratiques en enseignement des arts visuels et médiatiques.

2009-2011
Responsable du projet; co-candidats : Suzanne Lemerise, Laurence Sylvestre et Aimé Zayed (FODAR).

Développement et diffusion des activités de recherche et partenariat pour une didactique des arts visuels et médiatiques.

2005-2008
Co-responsable du projet avec Laurence Sylvestre. Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec (FODAR). 

Corps et fictions technologiques. Établissement de partenariats sur le développement d'une pédagogie des arts visuels et médiatiques.

2004-2008
Chercheure principale; co-chercheurs : J.-P. Boutinet et Y. Gaudelius. Programme Initiative de développement de la recherche (CRSH).

Affiliations