Chercheur·e du réseau


École des sciences de la gestion
Mohamed Reda Khomsi
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
École des sciences de la gestion
Département d'études urbaines et touristiques
Intérêts de recherche
  • Analyse sociotechnique des dispositifs d'information et de communication
  • Analyse du discours
  • Applications RFID
Présentation de l'expert·e 

Mohamed Reda Khomsi est professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Il est membre du Centre de recherche sur la ville (CRV).

Ses recherches sont orientées vers l’analyse des écosystèmes des villes intelligentes, et plus particulièrement vers le lien entre la ville intelligente et la destination intelligente. À ce titre, il est régulièrement consulté par les médias et notamment les Affaires et le Devoir.

Outre la question de la ville intelligente, Mohamed Reda Khomsi, s’intéresse à la distribution électronique des produits touristiques, l’innovation en tourisme, l’usage des réseaux sociaux dans l’amélioration de la présence en ligne des organisations touristiques et plus généralement de l’usage des nouvelles technologies dans l’amélioration de l’expérience des visiteurs. Sur ce dernier point, il mène avec son équipe de recherche une étude sur le Parc Safari depuis 2013 dont les résultats ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques et actes de colloque.

Depuis 2015, il copréside le comité scientifique des Rendez-vous Champlain, une plateforme biennale où professionnels et universitaires se rencontrent et échangent autour de thématiques du secteur touristique.

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x1269
Numéro de local : 
R-4735
Principales réalisations
De la ville intelligente à la destination intelligente. une analyse de l’écosystème de gouvernance de la ville de Montréal

Khomsi, M.R ; Jérémy, D. (2017) De la ville intelligente à la destination intelligente. une analyse de l’écosystème de gouvernance de la ville de Montréal (en cours de publication). Actes du colloque de l’association des sciences administratives du Canada.

From smart city to smart destination. The case of three Canadien cities

Khomsi, M.R ; Bédard, F. (2016). From smart city to smart destination. The case of three Canadien cities. Journal of tourism research. Pp 69-74. 

The Smart city ecosystem as an innovation model : lessons from Montreal

Khomsi, M.R (2016). The Smart city ecosystem as an innovation model : lessons from Montreal. Technology innovation management review. Pp 26. 31.

From smart city to smart destination. The case of three Canadien cities

Khomsi, M.R ; Bédard, F. (2016). From smart city to smart destination. The case of three Canadien cities.  Proceeding Smart Tourism Congress Barcelona.

Affiliations