Chercheur·e du réseau


Faculté de communication
Mélanie Millette
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté de communication
Département de communication sociale et publique
Intérêts de recherche
  • Usages des médias sociaux
  • VIsibilité / invisibilité
  • Usages politiques d'Internet
  • Méthodologie
  • Minorités et Internet
Présentation de l'expert·e 

Professeure au Département de communication sociale et publique, Mélanie Millette s’intéresse aux usages d’Internet et des médias sociaux, ainsi qu’aux enjeux sociaux, culturels et politiques liés à l’utilisation de ces technologies.

Ses travaux de recherche portent principalement sur la visibilité médiatisée comme levier par lequel s’articulent les luttes sociales et politiques. Elle s’interroge notamment sur le potentiel que représente Internet pour des groupes ou personnes en posture minoritaire, par exemple en participant à la production et à la diffusion de points de vue alternatifs qui, autrement, ne sont pas représentés dans la sphère publique.

Mélanie Millette a également développé une expertise des méthodes de recherche qui s’inscrit dans une approche critique et éthique de l’étude d’Internet. À cet égard, elle organise et anime divers événements, notamment en collaboration avec le collectif féministe The Fourchettes, le LabCMO et la Chaire de recherche UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication.

Comptant plusieurs publications à son actif, elle a codirigé l’ouvrage Médias sociaux. Enjeux pour la communication parût en 2012 aux Presses de l’Université du Québec, une référence dans le domaine.

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x1335
Numéro de local : 
AB-8240
Principales réalisations
Séminaire bilingue "Données et enjeux de pouvoir : quels biais pour quelles connaissances ? • Data and Power Issues : Navigating New Knowledge", 23 novembre 2016

Organisation et animation, séminaire bilingue Données et enjeux de pouvoir : quels biais pour quelles connaissances ?  • Data and Power Issues : Navigating New Knowledge, en collaboration avec le collectif The Fourchettes, le LabCMO et la Chaire de recherche UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication. UQAM, 23 novembre 2016.

Dans le cadre de ce séminaire, j'ai présenté la communication « Données et pouvoir : un essai critique • Data and Power : a critical essay ».

Chapitre "Small data, thick data : thickening strategies in trace-based social media research", 2017

Latzko-Toth, Guillaume, Bonneau, Claudine et Millette, Mélanie. (2017). Small data, thick data : thickening strategies in trace-based social media research. Dans A. Quan-Haase et L. Sloan (dir.). The SAGE handbook of social media research methods (p. 199–214). Thousand Oaks, CA : Sage Publications.

 

Affiliations