Chercheur·e du réseau


Faculté de communication
Maude Bonenfant
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté de communication
Département de communication sociale et publique
Intérêts de recherche
  • Médias socionumériques
  • Communautés en ligne
  • Jeux vidéo
Présentation de l'expert·e 

Maude Bonenfant est professeure au Département de communication sociale et publique, codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification, directrice du groupe de recherche Homo Ludens sur les pratiques de jeu et la communication dans les mondes numériques, ainsi que codirectrice du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ).

Ses recherches sont orientées vers les dimensions sociales des technologies informatiques de communication et des réseaux numériques, les communautés en ligne ainsi que les jeux. Elle se penche notamment sur les pratiques ludiques, les dispositifs numériques et la production massive de données en soulevant les enjeux communicationnels, sociaux et sémiotiques de ces phénomènes.

Elle s'intéresse particulièrement au jeu comme mode de rapport au monde et le considère à la fois comme produit de la société et comme producteur de liens sociaux. En ce sens, elle étudie les représentations véhiculées dans les plateformes ludiques, les communautés de joueurs en jeu et hors-jeu, les multiples formes de la ludification au sein de la société, les discours entourant le jeu, etc.

Elle adopte par ailleurs une approche critique du phénomène ludique et l'inscrit plus largement dans des questions d'identité, de rapports sociaux, d'idéologie et d'expression humaine, par exemple en analysant l’appropriation de la ludification par les entreprises et les diverses stratégies commerciales associées au jeu, telles que les techniques de fidélisation et d’engagement de la clientèle. 

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x3392
Numéro de local : 
J-3740
Principales réalisations
Caractérisation de la communauté de joueurs de For Honnor (Ubisoft, 2017)

Grâce à un partenariat avec Ubisoft, l'objectif général de cette recherche est de dresser un portrait de la communauté des joueurs du jeu vidéo en ligne For Honnor dans ses phases alpha, bêta et lors de sa sortie officielle, à l'hiver 2017. Grâce au croisement de diverses données (analyse sémiotique, données massives captées en jeu, données de forums, entretiens semi-dirigés, etc.), il s'agira de qualifier la communauté, d'identifier les sous-groupes au sein de. la communauté ainsi que d'établir une typologie des joueurs (Chercheure principale, subvention MITACS 2016-2017).

Médias socionumériques et Big Data: nouvelles modalités de surveillance et de gouvernance?

Cette recherche a pour objectif général de dégager une compréhension macro-sociologique des médias dits « sociaux » et ce, à la lumière d’une problématique émergente, soit la montée des dispositifs sociotechniques de production, circulation, captation et traitement des données massives. (Cochercheure, subvention CRSH 2015-2020).Cette recherche a pour objectif général de dégager une compréhension macro-sociologique des médias dits « sociaux » et ce, à la lumière d’une problématique émergente, soit la montée des dispositifs sociotechniques de production, circulation, captation et traitement des données massives. (Cochercheure, subvention CRSH 2015-2020).

Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification

Installation d’infrastructures de recherche permettant d’observer et d’analyser l’utilisation des médias socionumériques et les effets de la production massive de données personnelles sur la société. 1) mobilité et géolocalisation : les applications utilisées, le temps de connexion et les données échangées; 2) ludification: utilisation des stratégies de jeu et liens avec les jeux vidéo. 3) Big Data : analyse des processus et stratégies de collecte massive de données (Co-chercheure avec André Mondoux, subvention FCI 2014-2019).

Affiliations