Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences de l'éducation
Mathieu Thibault
Étudiant.e de doctorat
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences de l'éducation
Département d'éducation et pédagogie
Intérêts de recherche
  • TIC et enseignement des mathématiques
  • Programmation et mathématiques
  • Didactique des mathématiques
  • Probabilités
  • Formation des enseignants
Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 715-9073
Numéro de local : 
PK-5923
Direction de recherche : 
Caroline Lajoie
Co-direction : 
Jean-François Maheux
Principales réalisations
Confusion autour du concept de probabilité

Thibault, M. et Martin, V. (2018). Confusion autour du concept de probabilité, For the learning of mathematics, 38 (1), 12-16.

Dans cet article, nous exposons une confusion concernant l’expression « probabilité fréquentielle ». Bien comprendre cette confusion nécessite une réflexion sur la nature des probabilités que nous proposons de mener à partir d’une discussion autour des trois approches probabilistes. Le modèle des relations entre les approches probabilistes qui s’en dégagent met au centre la notion de « vraie probabilité », qui peut notamment être approchée par l’observation de fréquences relatives en cours de stabilisation.

Enjeux reliés à l’utilisation d’outils technologiques pour enseigner les probabilités au secondaire

Thibault, M. (22 mars 2018). Enjeux reliés à l’utilisation d’outils technologiques pour enseigner les probabilités au secondaire, Forum numérique, Montréal, 22-23 mars 2018.

Je souhaite exposer quelques résultats préliminaires d'une thèse visant à décrire et comprendre des enjeux liés à la formation à l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques. Il s’agit d’une recherche-formation où il faut considérer à la fois les besoins de recherche pour le chercheur et les besoins de formation pour les participants. La collecte de données étant en cours, 7 enseignants et conseillers pédagogiques en mathématiques ont déjà participé à un entretien individuel ainsi qu’à des rencontres de travail collectives avec le chercheur/formateur. Certains éléments importants à considérer pour former ou pour se former à l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques ont commencé à émerger de ces rencontres. Je présenterai à l’aide d’une affiche quelques éléments de la problématique, du cadre conceptuel ainsi que des considérations méthodologiques. On y retrouvera aussi des résultats d’une analyse préliminaire des enjeux dégagés à la suite de ces entretiens. Ces enjeux seront mis en évidence par les difficultés, les besoins, les préoccupations et les questionnements qui émergent chez des enseignants participant à une formation sur ce sujet. Enfin, puisqu’il s’agit d’un forum numérique, j’accorderai la priorité aux enjeux technologiques.