Chercheur·e du réseau


École des sciences de la gestion
Manon Arcand
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
École des sciences de la gestion
Département de marketing
Intérêts de recherche
  • Marketing mobile
  • Comportement du consommateur numérique
Présentation de l'expert·e 

Manon Arcand est professeure au département de marketing, et directrice du programme ès sciences de la gestion de l’ESG à l’UQAM. Elle est membre chercheure de la Chaire RBC en management des services financiers de l’UQAM et également affiliée à l’Observatoire de consommation responsable à titre de chercheure associée.

Ses travaux de recherche s’intéressent au marketing mobile, au comportement et l’expérience du consommateur numérique et à la recherche d’information multicanal. Ses recherches en cours portent sur le marketing mobile, notamment dans le secteur des services bancaires et de la santé, la seconde vie des objets et l’effet chez le consommateur de l’utilisation des technologies en magasin. 

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x4112
Numéro de local : 
DS-2903
Principales réalisations
Consumer characteristics as drivers of online information searches

Gallant, I. et Arcand, M. (2017 sous presse). « Consumer characteristics as drivers of online information searches », Journal of Research in Interactive Marketing, Vol. 11, No.1.

Mobile banking service quality and customer relationships

Arcand, M., PromTep, S., Brun, I. et Rajaobelina, L. (2017 sous presse),  « Mobile banking service quality and customer relationships », International Journal of Bank Marketing

Online product disposition on the rise: The specific case of online resale

Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2015), « Online product disposition on the rise: The specific case of online resale, » Marketing Review St. Gallen, Vol. 32 No 5, pp. 60-69.

The influence of tourism innovativeness on online consumer behavior

Couture, A., Arcand, M., Sénécal, S. et Ouellet, J.-F. (2014). The influence of tourism innovativeness on online consumer behavior, Journal of Travel Research, Vol. 54, No. 1, pp. 66-79.

Uncovering the Nature of Information Processing of Men and Women Online : The Comparison of Two Models Using the Think-Aloud Method

Arcand, M. et Nantel, J. (2012). Uncovering the Nature of Information Processing of Men and Women Online : The Comparison of Two Models Using the Think-Aloud Method. Journal of Theoretical and Applied Electronic Research (JTAER) – Edition spéciale sur les méthodes qualitatives pour le e-marketing et l’étude du comportement du consommateur en ligne, Vol. 7, Issue 2, pp. 106-120, Août. Disponible en ligne au http://www.jtaer.com

Affiliations