Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences de l'éducation
Louis Cournoyer
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences de l'éducation
Département d'éducation et pédagogie
Intérêts de recherche
  • TIC et conciliation travail-famille
  • Processus décisionnel
  • Counseling de carrière
Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x3994
Numéro de local : 
N-6630
Principales réalisations
CHAIRE DE RECHERCHE-INNOVATION UQAM SUR LES NOUVELLES PRATIQUES DE CONSULTATION PROFESSIONNELLE EN LIGNE

Les technologies de l’information et de la communication ont profondément changé les modes de communication entre les individus, et ce, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Leur essor affecte non seulement les relations interpersonnelles, mais ouvre la voie à de nouvelles pratiques, notamment en matière de relation d’aide.

Les technologies sont plus accessibles et diversifiées que jamais et la population réclame des offres de service y recourant. Or, plusieurs professionnels sont hésitants, et se disent insuffisamment préparés et outillés pour offrir ce type de services de façon compétente et responsable comme le requièrent leurs ordres professionnels. Il devient par conséquent primordial que des regroupements scientifiques documentent l’évolution des pratiques de relation d’aide à distance au Québec et s’engagent spécifiquement à assurer le développement, la qualité, l’efficacité et la sécurité de tels services professionnels en ligne.

La consultation en ligne a le potentiel de révolutionner la prestation de services pour les personnes vivant en régions éloignées, présentant des problèmes de mobilité ou faisant face à des enjeux liés à la conciliation de leurs rôles de vie. C’est pourquoi il importe dès maintenant de faire avancer la recherche sur ces pratiques en émergence au Québec.

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Site d'information pour professionnels du développement de carrière et de l'orientation professionnelle "ORIENTATION POUR TOUS"

Effets de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles

Ce projet vise à mieux comprendre les effets positifs et négatifs de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la conciliation travail-famille et la qualité des relations interpersonnelles. Il cherche aussi à cerner le rôle (direct, médiateur, modérateur) de caractéristiques (p. ex., âge, sexe) et d’habiletés individuelles (segmentation, détachement psychologique du travail, présence attentive, fonctions exécutives) susceptibles d’aider à gérer les interférences liées à l’usage des TIC en considérant l’engagement des individus dans leurs rôles de vie.