Chercheur·e du réseau


École des sciences de la gestion
Jean Lagueux
Professeur.e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
École des sciences de la gestion
Département d'études urbaines et touristiques
Intérêts de recherche
  • Expérience numérique client
  • Fracture numérique
  • Destinations intelligentes
Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x2319
Numéro de local : 
R-4845
Principales réalisations
Conception d'un tableau de bord expérientiel d'un circuit technohistorique

Projet en collaboration avec Mohamed Reda Khomsi et Ygal Bendavid

Projet de recherche nouvellement initié qui vise à bonifier l’expérience client des utilisateurs de l’application mobile de Montréal en Histoires lors de leur visite des différents tableaux historiques présentés dans le Vieux Montréal. Le projet vise à préciser les composantes expérientielles vécues lors d’un tel circuit, les intégrer au circuit et faire le design d’un tableau de bord expérientiel apportant les données de gestion nécessaires à Montréal en Histoires tel le degré d’utilisation de l’application mobile, des données de géolocalisation sur le circuit et d’autres données contextuelles afin de pouvoir ajuster en continu les paramètres de leur offre touristique.

Étude des facteurs de succès de la gestion des nouvelles technologies au sein des petites organisations : cas de la redéfinition du cadre des compétences dans le secteur du tourisme

Projet en collaboration avec Mohamed Reda Khomsi

L’intégration et la gestion des nouvelles technologies sont plus que jamais au cœur des décisions d’affaires des entreprises toutefois, la gestion de ces technologies est souvent loin du cœur des compétences d’une PME ce qui l’amène à soit tenter de les gérer à l’interne, faire appel à des ressources externes ou à une combinaison des deux.

L’industrie touristique, celle visée par ce projet, fait face à de nombreux changements technologiques dans le fonctionnement courant de ses opérations. Face à l’arrivée de nombreux intermédiaires de services de soutien technologique qui s’approprient cette expertise un fossé se créé avec les petits opérateurs touristiques aux ressources et compétences technologiques limitées. Cette étude vise ainsi à comprendre la façon dont l'organisation gère ses ressources et ses compétences au niveau technologique, que ce soit à l'interne, à l'externe ou par une combinaison des deux, tout en considérant les facilitateurs et les contraintes et leurs effets sur sa performance.

Étude sur les facteurs de performance des parties prenantes touristiques au regard des destinations intelligentes : le cas des fournisseurs de services touristiques

L'objectif de cette recherche est de préciser la place des fournisseurs de services touristiques dans l'écosystème de la destination intelligente. L'intégration des technologies dans l'industrie du tourisme prend plusieurs formes et attirent plusieurs parties prenantes qui historiquement n'étaient pas associées au monde du tourisme. Ainsi, la production de services touristiques passe d'un mode artisanal, en face-à-face à une prestation de service rendue dans un espace virtuel. Ce nouvel espace d'échange interpelle de nouvelles parties prenantes qui occupent une toute nouvelle place dans l'échiquier de l'industrie touristique. Ce nouvel écosystème de la destination intelligente redéfinit les rôles et les relations de pouvoir entre les parties.