Chercheur·e du réseau


Faculté de communication
Jean-Hugues Roy
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté de communication
École des médias
Intérêts de recherche
  • Journalisme informatique
  • Journalisme de données
  • Programmation
  • Humanités numériques
Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x6102
Numéro de local : 
J-4185
Principales réalisations
Le grand dérangement numérique : plaidoyer pour un journalisme «hacker»

Roy, Jean-Hugues (2015). « Le grand dérangement numérique : plaidoyer pour un journalisme «hacker» », dans Les journalistes. Pour la survie du journalisme, sous la dir. de Maltais, Robert et Cayouette, Pierre. Montréal, Québec-Amérique, pp. 125-141.

Résumé : Ce n'est pas d'hier que le numérique bouleverse le journalisme et ses artisans. Ceux-ci se sont pourtant adaptés aux technologies passées (la photographie, la radio, la télévision). Pourquoi en irait-il autrement avec le numérique? Il s'agit simplement d'adapter au XXIe siècle les réflexes que les journalistes possèdent depuis le XIXe.

Journalisme informatique et/ou de données

Je m'intéresse au journalisme informatique, ce qu'on appelle aussi souvent le journalisme de données, à la fois comme objet d'étude, mais aussi comme praticien.

Parmi mes plus récentes réalisations :

L’agrégation de news : quel taux d’originalité au HuffPost ? (2017)

Moins d’un article sur deux publié par les différentes éditions du HuffPost est original, selon une étude portant sur 1,8 million d'articles provenant de 16 éditions du HuffPost (États-Unis, Canada, Québec, France, Royaume-Uni, etc.). S’il jette un éclairage inédit sur les pratiques d’agrégation du pure player, ce résultat doit cependant être nuancé. Le copier-coller n’est pas toujours synonyme de qualité moindre et cette pratique peut varier fortement en fonction des éditions étudiées.