Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences humaines
Jean-Guy Meunier
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences humaines
Département de philosophie
Intérêts de recherche
  • humanités numériques
  • analyse de texte assistée par ordinateur
Présentation de l'expert·e 

Jean-Guy Meunier est professeur associé au département de philosophie de l’UQAM, au programme doctoral d’informatique cognitive et au programme doctoral de sémiologie. Après avoir dirigé plusieurs centres de recherche (CAMPER et ATO), il est aujourd’hui le directeur du Laboratoire d’Analyse Cognitive de l’Information (LANCI). Il est également membre de l’Institut des Sciences Cognitives (ISC) de l’UQAM et du Centre de Recherche Interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN).

Spécialiste de la philosophie du langage et de l’esprit, Jean-Guy Meunier s’intéresse, dans une perspective interdisciplinaire, aux humanités numériques et à l’analyse de texte par ordinateur. Il est reconnu comme un pionnier de la lecture et de l’analyse de texte assistée par ordinateur (LATAO). Ses travaux, soutenus de manière constante par de multiples organismes de recherche, portent notamment sur les applications et les fondements théoriques (philosophique, linguistique, sémiotique, mathématique et informatiques) de cette technologie.

En 2007, il reçoit le prix de la Société Canadienne des Humanités Numériques pour sa contribution de carrière dans ce domaine. En 2014, il est nommé membre titulaire de l'Académie internationale de philosophie des sciences. 

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-4161
Numéro de local : 
W-5350