Chercheur·e du réseau


Faculté de science politique et de droit
Felipe Verdugo
Autre
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté de science politique et de droit
Département de science politique
Intérêts de recherche
  • Industries culturelles
  • économie créative
  • politiques culturelles
  • technologies numériques et transformations du secteur culturel
Informations générales
Courriel : 
Numéro de téléphone : 
(514) 746-4384
Principales réalisations
Cultures, société et numérique

Rioux, M., Tchéhouali, D. et F. Verdugo (sous la direction de), 2017, Cultures, société et numérique, Éditions IEIM, Montréal.

Les contributions à cet ouvrage sont issues du colloque international Cultures, Sociétés et Numérique, qui s’est tenu à Montréal en octobre 2015 en marge des célébrations du 10e anniversaire de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (CDEC). Organisé par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le colloque visait à réunir des représentants des milieux culturels, gouvernementaux et universitaires afin de repenser l’impact du numérique sur la culture. En offrant un cadre d’analyse multidisciplinaire et intersectoriel, cet ouvrage a la particularité d’explorer les interconnexions entre les domaines de régulation nationale et internationale et les défis de gouvernance qui émergent des grandes transformations que provoquent l’évolution du numérique au sein des sociétés, tant en que ce qui a trait à la création et la production qu’à la diffusion et la consommation de produits et services culturels.

Industries créatives, diversité et politiques culturelles

Verdugo, F., « Industries créatives, diversité et politiques culturelles », Revue Interventions économiques [En ligne], 57 | 2017, mis en ligne le 01 avril 2017

S’intéressant à une pluralité de perspectives traitant des industries créatives, cette note de recherche poursuit deux objectifs complémentaires, mais distincts. D’une part, en guise de tour d’horizon conceptuel, la première section se penche sur les principales définitions des notions d’industries créatives, de ville créative et d’économie créative ainsi que sur diverses perspectives critiques afin de mettre en lumière certains enjeux soulevés par ces notions au niveau théorique. D’autre part, la deuxième section propose une brève analyse critique ayant pour but de discuter des défis liés autant aux politiques culturelles qu’à la mise en œuvre au niveau du commerce international de la Convention sur la protection et la promotion et de la diversité des expressions culturelles (CDEC) dans un contexte marqué autant par la montée des industries créatives que des technologies numériques.

 

Affiliations