Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences
Fabienne Venant
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences
Département de mathématiques
Intérêts de recherche
  • TIC et enseignement des mathématiques
  • Langage et mathématiques
Présentation de l'expert·e 

Fabienne Venant est professeure au département de mathématiques de l’UQAM, section didactique des mathématiques. Elle est membre du Groupe de Recherche sur l’Utilisation des Technologies pour l’Enseignement et l’Apprentissages des Mathématiques (GRUTEAM) et consultante pour la Chaire de développement curriculaire UNESCO à l’UQAM, sur le sujet de l’intégration des technologies dans l’enseignement secondaire.

Spécialiste des liens entre informatique, langage et mathématiques, Fabienne Venant s’intéresse à la création de ressources numériques pour la classe par les enseignants de mathématiques, et à la formation techno-didactique des futurs enseignants. Ses travaux de recherche portent sur l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement des mathématiques depuis la préparation des cours jusque dans la classe. Elle analyse plus spécifiquement les usages et pratiques des enseignants ainsi que les enjeux didactiques de l’intégration des technologies au niveau des concepts mathématiques eux-mêmes (quels impacts ont les technologies sur la façon dont les élèves visualisent, manipulent et intègrent les concepts mathématiques ?) 

Par ailleurs, en tant que formatrice pour le Baccalauréat en Enseignement Secondaire (BES) en mathématiques, Fabienne Venant s’interroge sur les besoins de formation techno-didactiques des futurs enseignants. Depuis quelque temps, elle s’intéresse également aux rôles des médias sociaux, et notamment à la manière dont les interactions spécifiques des médias sociaux influencent l’enseignement des mathématiques. 

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x8462
Numéro de local : 
pk 5935
Principales réalisations
Instrumentation didactique des futurs enseignants de mathematiques

Venant F. (2015). Instrumentation didactique des futurs enseignants de mathematiques. Le cas de la covariation. Acte de la conference CIEAEM 2015. Aoste, Italie.

Subterranean structures of technological tools and teaching issues in geometry

Geeraerts L., Venant F. et Tanguay D. (2014). Subterranean structures of technological tools and teaching issues in geometry. In Proceedings of 6th International Conference on Education and New Learning Technologies (EDULEARN 14), pp. 257-264, Barcelona.

Reforme de l’enseignement au Quebec ; une visite guidee par la textometrie

Venant F. et Maheux J-F (2014). Reforme de l’enseignement au Quebec ; une visite guidee par la textometrie. Actes des 12emes Journees internationales d’Analyse statistique des Donnees Textuelles (JADT 2014), pp. 651-663, 2-7 juin 2014, Paris.