Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences
Éric Duchemin
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences
Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM
Intérêts de recherche
  • Technoscience
  • Collecte de données
  • Édition scientifique numérique
Présentation de l'expert·e 

Éric Duchemin est professeur associé à l'Institut des sciences de l'environnement, directeur du Laboratoire sur l'agriculture urbaine et chercheur associé du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la gouvernance, les risques, l’environnement, les technosciences, la santé et la société de l’UQAM.

À titre de chercheur et de consultant, ses domaines d’intervention sont les changements climatiques, l’agriculture urbaine, la viabilité urbaine, l’édition et la communication scientifique.

Spécialiste en agriculture urbaine, il mobilise les technologies numériques pour créer des sites de ressources et mettre en place des plateformes de sciences citoyennes afin de collecter des données, dans une perspective de partage des connaissances. À titre d’exemples, il a créé et coordonne les sites AGRICULTURE MONTRÉAL et JARDINER MON ÉCOLE pour lesquels il utilise les médias sociaux afin d’en assurer l'animation et de diffuser des contenus.

Il est également intéressé par l’édition numérique, notamment à titre de fondateur et rédacteur en chef de VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, qui depuis 2009 est entièrement numérique. Il siège en outre au comité scientifique d’OpenEdition (anciennement Revues.org), où il participe au développement de nombreuses approches d'édition scientifique numérique. De plus, il anime trois veilles scientifiques et un carnet de recherche.

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x3945
Numéro de local : 
PK-2740
Affiliations