Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences humaines
Élias Rizkallah
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences humaines
Département de sociologie
Intérêts de recherche
  • analyse de texte par ordinateur
  • design de systèmes d’information
  • analyse des données langagières
  • logiciels d’analyse qualitative
Présentation de l'expert·e 

Élias Rizkallah est professeur au département de sociologie à la Faculté des sciences humaines de l’UQAM. Il est directeur du Centre d’analyse de texte par ordinateur (ATO), membre associé au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), et au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) de l’UQAM. Il collabore également au Groupe départemental de recherche sur les documents structurés (GRDS) de l’Université de Montréal et à l’Institut international des coopératives de HEC Montréal.

Ses intérêts de recherche portent sur l’étude des méthodes (qualitatives, quantitatives et mixtes) en sciences humaines et sociales, l’analyse textuelle des discours assistée par ordinateur, et la théorie de la sémantique intertextuelle. Il est également spécialiste du cadre des représentations sociales qu’il applique à de multiples dynamiques identitaires, mais aussi à la responsabilité sociale et à l’identité des coopératives financières.

Concepteur d’objets informationnels, il se penche notamment sur le design de systèmes d’information dans une perspective d’assistance au travail d’analyse des données langagières (fouille de données, annotations collaboratives, interopérabilité, linked data, réutilisation de données secondaires...)

Professeur, chercheur, formateur, designer de systèmes d’information et méthodologue, Élias Rizkallah met son expertise au service de divers terrains de recherche. Il participe activement au développement d’une initiative internationale d’échanges entre différents logiciels d’analyse qualitative et à la création d’un réseau francophone d’analystes de discours (FRIANDIS). 

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x5266
Numéro de local : 
A-5075
Affiliations