Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences de l'éducation
Diane Leduc
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences de l'éducation
Département de didactique
Intérêts de recherche
  • Évaluation des apprentissages
  • Pédagogie universitaire numérique
Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x5667
Numéro de local : 
N-6750
Principales réalisations
Observatoire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages

En janvier 2017, l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) a été créé par les professeurs en éducation suivants : Carla Barroso Da Costa (UQAM), Sébastien Béland (UDM), Éric Dionne (U. Ottawa), Johanne Grenier (UQAM) et Diane Leduc (UQAM). À eux s’est jointe une équipe de professeurs provenant de différentes universités et de partenaires pour 1) observer les pratiques des enseignants; 2) soutenir l’innovation en évaluation des apprentissages qui favorise l’engagement étudiant et 3) diffuser les connaissances sur l’évaluation des apprentissages. L’OPIÉVA a pour mission principale de cartographier, à tous les ordres d’enseignement, les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des connaissances scientifiques et des pratiques, dans la perspective de soutenir les initiatives de praticiens et de chercheurs vers l’amélioration de l’engagement étudiant.

Basé à l’UQAM, l’Observatoire rassemble une douzaine de chercheurs et de praticiens bilingues de plusieurs disciplines (éducation, santé, arts, sciences et technologies, économie) provenant, en plus des trois institutions des membres fondateurs, de l’École Polytechnique Montréal, de l’Université de Sherbrooke, du collège Dawson, du collège de Maisonneuve, du collège St-Laurent et du collège Marie-Victorin. Il est associé à trois groupes de recherche dont le principal est le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication (GRIÉMÉtic) et à un partenaire clé, Brisson-Legris, une entreprise de services spécialisés qui travaillent régulièrement avec des chercheurs en évaluation et en mesure pour accompagner les écoles, les organisations et les particuliers dans leurs choix et leurs suivis des apprenants. 

Réalisation 2 Leduc, D. (2015). Project-based instruction. Dans L. Ménard & L. St- Pierre, Lifelong Learning for Postsecondary Instructors. Montréal : Éditions Chenelière, Collection PERFORMA.

Traduction du chapitre « La pédagogie par projets ». Dans L. Ménard et L. St- Pierre, Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur (131-156). Cet ouvrage est un outil pédagogique de référence pour ceux qui désirent se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur et comporte des chapitres portant sur l'intégration du numérique dans l'enseignement.

Réseau international PAPier (pédagogie architecture et paysage)

Leduc, D., Patricia Scheffers, Marie-Christine Raucent, Chrisophe Gillis, Isabelle Nizet, Jean-Loup Castaigne, Éric Le Coguiec & Claudia Enrech (2014).

Le Réseau PAPier réunit des enseignants-chercheurs et des étudiants d’au moins cinq universités (Université du Québec à Montréal, Université de Montréal, Université de Liège, Université catholique de Louvain) et d’une vingtaine d’écoles d’architecture belges, françaises et québécoises, le Réseau PAPier s'est notamment donné pour mission de mener des actions concertées pour améliorer et promouvoir l’enseignement de l’architecture, de faire émerger des collaborations et, plus largement au niveau institutionnel et national, de révéler les enjeux et les défis actuels de l’enseignement de l’architecture dans des contextes politiques, économiques et professionnels en pleine mutation. Plus spécifiquement, il vise à organiser des journées rencontres-échanges abordant des problématiques précises liées à la pédagogie en architecture et à l’apprentissage par projet ; à organiser des mobilités entre institutions tant pour les étudiants que pour les enseignants ; à œuvrer à la sensibilisation des corps enseignants vis-à-vis la pédagogie ; à organiser pour les enseignants des colloques spécifiques en pédagogie de l’architecture et à développer des formations initiales et continues intégrant le numérique.

Leduc, D. & Béland, S. (sous presse 2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 1. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Volume collectif impliquant plus de quinze enseignants et apprenants en évaluation et en arts provenant de quatre pays. Le contenu est composé de quatre types de regards : fondamentaux, déployés, croisés et appliqués.

Affiliations