Chercheur·e du réseau


Faculté de science politique et de droit
Destiny Tchéhouali
Professionnel.le de recherche
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté de science politique et de droit
Département de science politique
Intérêts de recherche
  • politiques numériques
  • géopolitique de la société de l’information
  • gouvernance internationale d’Internet
Présentation de l'expert·e 

Destiny Tchéhouali est chargé de cours à la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Il assure la direction du nouvel Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON) et il est membre chercheur au Centre d’Études sur l’Intégration et la Mondialisation (CEIM) de l’UQAM.

Spécialiste des questions de coopération internationale dans le domaine de l’utilisation des technologies de communication et d’information, ses principaux intérêts de recherche portent sur l’impact des plateformes numériques sur la diffusion et la distribution des produits et contenus culturels, la gouvernance d’Internet, la géopolitique de la société de l’information et les dynamiques internationales du commerce électronique et de l’économie numérique.

Depuis une dizaine d’années, Destiny Tchéhouali est également consultant international dans le domaine de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour le développement (ICT4D). Il a notamment réalisé ou contribué à plusieurs missions d’expertise pour le compte de gouvernements nationaux et locaux pour différents pays (Canada/Québec, France, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Togo), et a été sollicité pour réaliser des études et des consultations stratégiques pour le compte d’organisations internationales et supranationales telles que l’UNESCO, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence mondiale de solidarité numérique (ASN) et la Commission Européenne.

En outre, Destiny Tchéhouali est rédacteur de la chronique Culture, Commerce et Numérique publiée par le CEIM pour le compte de l’OIF, et il préside la section québécoise de l’Internet Society (ISOC Québec), un organisme œuvrant en faveur de l’amélioration de l’accès et la promotion de l’utilisation de l’Internet au Québec et dans le monde. 

Informations générales
Principales réalisations
La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture face aux enjeux et défis du numérique!

Rioux M., Tchéhouali D. (2016). « La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture face aux enjeux et défis du numérique! », Hors-série, La doctrine Gérin-Lajoie: 50 ans d'actions internationales du Québec, Revue québécoise de droit international, pp. 185-204

Étude sur les enjeux et les retombées économiques et artistiques de la diffusion et la distribution en ligne de contenu culturel des pays ACP

Tchéhouali D. (2016). Étude sur les enjeux et les retombées économiques et artistiques de la diffusion et la distribution en ligne de contenu culturel des pays ACP, Rapport remis à la Commission Européenne,Bruxelles, décembre 2016, 179p. 

Les politiques culturelles et numériques au Québec et au Canada dans un contexte de transformation des industries culturelles: Entre convergence et conflits

Rioux M., Tchéhoual i D. (2016). Les politiques culturelles et numériques au Québec et au Canada dans un contexte de transformation des industries culturelles: Entre convergence et conflits, Étude commandée par le Secrétai re aux Affaires intergouvernementales canadiennes (SAl e), Ministère des relations internationales et de la Francophonie du Québec, 40 p.

Les politiques et actions internationales de solidarité numérique à l'épreuve de la diffusion des TIC en Afrique: Bilan et perspectives

Tchéhouali D. (2013). Les politiques et actions internationales de solidarité numérique à l'épreuve de la diffusion des TIC en Afrique: Bilan et perspectives, Thèse de doctorat  soutenue à l'Université de Toulouse, sous la direct ion d'Emmanuel Eveno (Université de Toulouse Il) et d'Olivier Sagna (École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de Dakar), Mai 2013, 406 p. 

Affiliations