Chercheur·e du réseau

×

Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /home/recherchesnum/public_html/includes/file.phar.inc).
Présentation de l'expert·e 

Destiny Tchéhouali est professeur au département de communication sociale et publique de l'UQAM et directeur de l'Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON). Membre de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement de l'UQAM, ses principaux intérêts de recherche portent sur la géopolitique du cyberespace et la diplomatie numérique, la gouvernance internationale d'Internet, les politiques culturelles numériques ainsi que l’impact des plateformes dominantes du Web sur la circulation et la découvrabilité en ligne d'une diversité d'expressions culturelles. Il s'intéresse également aux enjeux communicationnels et sociétaux liés à la course mondiale aux innovations technologiques (Intelligence artificielle, 5G, Internet des objets, Big Data, Blockchain,...) ainsi qu'aux modèles de développement des villes intelligentes (Smart Cities) et les problématiques de fractures numériques entre pays du Nord et pays du Sud.

Destiny Tchéhouali intervient aussi à titre d'expert en matière de coopération internationale dans les domaines de la culture et du numérique et a notamment réalisé diverses missions pour le compte d'organisations et d'institutions telles que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’UNESCO, la Commission Européenne ainsi que le Secrétariat du groupe des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il est par ailleurs président du Conseil d'administration de la section québécoise de l’Internet Society (ISOC Québec), organisme œuvrant en faveur de l’amélioration de l’accès et de l’utilisation de l’Internet au Québec et dans le monde. 

Informations générales
Principales réalisations
La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture face aux enjeux et défis du numérique!

Rioux M., Tchéhouali D. (2016). « La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture face aux enjeux et défis du numérique! », Hors-série, La doctrine Gérin-Lajoie: 50 ans d'actions internationales du Québec, Revue québécoise de droit international, pp. 185-204

Étude sur les enjeux et les retombées économiques et artistiques de la diffusion et la distribution en ligne de contenu culturel des pays ACP

Tchéhouali D. (2016). Étude sur les enjeux et les retombées économiques et artistiques de la diffusion et la distribution en ligne de contenu culturel des pays ACP, Rapport remis à la Commission Européenne,Bruxelles, décembre 2016, 179p. 

Les politiques culturelles et numériques au Québec et au Canada dans un contexte de transformation des industries culturelles: Entre convergence et conflits

Rioux M., Tchéhouali D. (2016). Les politiques culturelles et numériques au Québec et au Canada dans un contexte de transformation des industries culturelles: Entre convergence et conflits, Étude commandée par le Secrétai re aux Affaires intergouvernementales canadiennes (SAl e), Ministère des relations internationales et de la Francophonie du Québec, 40 p.

Les politiques et actions internationales de solidarité numérique à l'épreuve de la diffusion des TIC en Afrique: Bilan et perspectives

Tchéhouali D. (2013). Les politiques et actions internationales de solidarité numérique à l'épreuve de la diffusion des TIC en Afrique: Bilan et perspectives, Thèse de doctorat  soutenue à l'Université de Toulouse, sous la direct ion d'Emmanuel Eveno (Université de Toulouse Il) et d'Olivier Sagna (École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de Dakar), Mai 2013, 406 p. 

Affiliations