Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences de l'éducation
Demba Seck
Post-doctorant.e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences de l'éducation
Département de didactique
Intérêts de recherche
  • Numérique en éducation
  • Sociologie du travail et des organisations
  • Managment interculturel
Informations générales
Courriel : 
Numéro de téléphone : 
(438) 722-6334
Direction de recherche : 
Simon Collin
Principales réalisations
L’influence de la télévision et de l’Internet sur le développement et la socialisation des enfants et adolescents scolarisés de 6 à 18 ans au Sénégal : cas des enfants et adolescents de la région de Dakar

Thèse de doctorat

La télévision et l'Internet occupent une place importante dans la vie des enfants et adolescents du Sénégal. Ils représentent plus de la moitié en moyenne du temps consacré à la lecture ou aux autres activités liées à l'apprentissage. Ce qui n'est guère surprenant mais donne à réfléchir sur les conséquences qui peuvent en découler surtout celles liées à l’éducation, à la socialisation et au développement des enfants et adolescents du Sénégal. Les résultats de cette thèse ont démontré que les enfants et adolescents scolarisés de 06 à 18 ans  passent un temps considérable à regarder la télévision ou à surfer sur Internet. Ces médias et TIC exercent une influence importante sur le développement et la socialisation des enfants et adolescents de Dakar. Cette influence dépend de plusieurs facteurs : L’accessibilité, les programmes de télévision regardés, les sites Internet visités, le nombre d'heure passé devant la télévision et sur Internet, l’âge de l’enfant, sa sensibilité et son expérience personnelle , les discussions et réactions qu’il a avec ses pairs par rapport aux contenus télévisuels ou virtuels. En outre, avec les modèles que proposent la télévision et l’Internet  les enfants et adolescents d’âge scolaire de Dakar ont tendance à entrer dans un processus d’apprentissage, d’imitation des comportements et attitudes des modèles découverts à la télévision ou sur Internet. Ils entrent dans un processus d’identification, et se socialisent en fonction des contenus télévisuels et virtuels (de l’Internet). 

Mots clés : médias, TIC, enfants, adolescents, éducation, socialisation, télévision, Internet, développement psychosocial,

 

 

Stagiaire doctoral a l’Université Jean Jaurès de Toulouse (France) au laboratoire «Psychologie de la Socialisation Développement-Travail» (LPS-DT, EA 1697)

Activités 

- présentation de résultats de recherche sur les  pratiques internet et le sens accordé à ces pratiques, différences de  genre et d'âge chez des pré-ado et adolescents de Dakar.

-collaboration avec les chercheurs de l’équipe 3 : « Psychologie de l’Éducation Familiale et Scolaire et Contextes Culturels » sur la socialisation de l’adolescent à l’heure du numérique, et sur des questions d’ordre épistémologique et méthodologique 

 

 

 

Affiliations