Chercheur·e du réseau


Faculté de communication
Dany Beaupré
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté de communication
École des médias
Intérêts de recherche
  • Multimédia et société
  • Rhétorique des médias interactifs
  • Exposition publique
Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x5077
Numéro de local : 
JE-3110
Principales réalisations
AURA - TRAVERSÉE IMMERSIVE - 2015-2016

Aura est un voyage immersif au cœur du centre-ville de Montréal qui, grâce à sa scénographie contemplative mêlant poésie visuelle et design d’environnement, transfigure la Place Pasteur, située au sein du campus de l’Université du Québec à Montréal.

Tous les jours, la Place est traversée d’étudiants, de touristes ou de travailleurs qui transitent sans vraiment la voir. Or, le temps d’une soirée, elle reprendra ses droits sur le paysage urbain de Montréal puisque, au cours de la Nuit blanche, l’univers singulier d’Aura se mettra en place et métamorphosera les lieux. Au rythme qui leur conviendra, les festivaliers seront invités à investir ce nouvel espace pour en découvrir les particularités et les secrets.

Tout au long de cette déambulation, chaque visiteur alimentera de lumière le lieu qui l’accueille. Sa présence nourrira Aura. Lentement, sous la froideur de la neige et du béton apparaîtra le foisonnement d’une nature verdoyante qui n’attendait que son arrivée pour déborder. Plus le visiteur interagira avec l’environnement, plus la Place Pasteur prendra vie et se transfigurera. Aura est un projet d’envergure qui rassemble diverses technologies, telles que 10 000 DELs et plus de 15 kilomètres de fibre optique.

Aura, c’est la mise en lumière de ce qui dort, de ce qui se dissimule sous le commun et le connu du quotidien. Durant la Nuit blanche, la Place Pasteur deviendra le lieu de l’imaginaire et du réenchantement : le temps d’une nuit, l’univers entourant les festivaliers prendra vie et s’animera au rythme de leur présence.

 

Prélude Clocher St-Jacques - 2011

Prélude. Le clocher Saint-Jacques est une réalisation des finissants du baccalauréat en médias interactifs de l'UQÀM. Les étudiants s'approprieront la façade principale du clocher Saint-Jacques et l'illumineront de projections animées, sonores et interactives, le tout dans le but de réinsuffler une vie au bâtiment historique le temps d'une nuit. Le 26 février 2011, les passants seront invités à participer à l'évolution du spectacle en interagissant avec les «sentinelles» qui, comme la tradition du monde du théâtre le veut, restent allumées pour que la scène ne s'éteigne jamais...

 

Affiliations