Chercheur·e du réseau


École des sciences de la gestion
Corinne Gendron
Professeur.e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
École des sciences de la gestion
Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale
Intérêts de recherche
  • Innovation ouverte (Living Lab et Fab Lab)
  • Intelligence artificielle
  • Protection des données personnelles
  • Acceptabilité sociale
  • Responsabilité sociale des entreprises
Présentation de l'expert·e 

Corinne Gendron est professeure titulaire au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG-UQAM, où elle dirige plusieurs programmes de recherche interdisciplinaire.

Spécialisée en gouvernance économique, en développement durable et en responsabilité sociale, Corinne Gendron a contribué à travers ses nombreux travaux à la recherche sur le processus d’institutionnalisation des mouvements sociaux, à l’acceptabilité sociale et plus récemment aux dimensions sociales de la transition numérique et de l’intelligence artificielle. Ses recherches s’intéressent à la structuration des mécanismes de gouvernance dans l’économie numérique et à la participation publique dans sa dynamique de régulation. Plus spécifiquement, il s’agit d’analyser la teneur, la forme et le contenu des initiatives dites « éthiques » ou « responsables » des acteurs du numérique, le développement d’un système de régulation, et les dialogues entre acteurs économiques, civils et gouvernementaux à travers lesquels se constituent les enjeux de l’industrie.

Corinne Gendron préside les conseils scientifiques de l’INERIS et de l’IFSTTAR en France, en plus de siéger sur le comité consultatif du projet I-Site FUTURE sur la ville intelligente. Elle est également membre du conseil scientifique de ENGIE, qui s’intéresse notamment à l’internet énergétique ainsi qu’à la gestion des données massives et à l’intelligence artificielle. Enfin, elle est vice-présidente du conseil d’administration de Communautique. Régulièrement sollicitée pour son expertise au Québec et à l’étranger, elle a participé à plusieurs commissions parlementaires, notamment sur le plan et la stratégie de développement durable du Québec, a été membre du comité de l’évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste, et est commissaire au BAPE depuis 2011. Elle a également été titulaire de la Chaire de responsabilité et développement durable de 2002 à 2017.

Au cours de sa carrière, Corinne Gendron a remporté de nombreuses récompenses et distinctions pour ses réalisations. Elle a été élue membre de l’Académie française des technologies en 2014 et nommée Chevalier de la Légion d’honneur en France en 2015.

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x1400
Numéro de local : 
DS-1885
Principales réalisations
Regards croisés sur IA et société

Gendron C. et N. Merveille. 2018. Regards croisés sur IA et société, avec Michèle Sébag, Séminaire public, CRSDD-IEIM-RRN-UQAM, 6 décembre 2018.

Quelle régulation des relations de travail collaboratives à l’ère du numérique ? Le choix français

Gendron C. 2018. Quelle régulation des relations de travail collaboratives à l’ère du numérique ? Le choix français avec Isabelle Desbarats, Séminaire public, CRSDD-UQAM, 26 octobre 2018.

Dialogue social et configuration des instances démocratiques intermédiaires : de l’acceptabilité sociale à la démocratie participative.

CRSH – programme Savoir. 2018-2022. Ce projet s’intéresse notamment à la structuration de mécanismes de gouvernance dans l’économie numérique, et à la participation publique dans sa dynamique de régulation. Il s’agit d’analyser la teneur, la forme et le contenu des initiatives dites « éthiques » ou « responsables » des acteurs du numérique, le développement d’un système de régulation, et les dialogues entre acteurs économiques, civils et gouvernementaux à travers lesquels se constituent les enjeux de l’industrie.

Affiliations