Chercheur·e du réseau


École des sciences de la gestion
Claudine Bonneau
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
École des sciences de la gestion
Département de management et technologie
Intérêts de recherche
  • Travail coopératif assisté par ordinateur
  • Travailleurs nomades
  • Usages des médias sociaux
Présentation de l'expert·e 

Claudine Bonneau est professeure au Département de management et technologie de l’ESG-UQAM, elle est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), ainsi que du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur LabCMO où elle dirige l’axe Mutations du travail et de l’activité contributive.

Ses travaux de recherche s’inscrivent dans les courants de l’informatique sociale, du travail coopératif assisté par ordinateur (CSCW) et des études organisationnelles. Elle s’intéresse aux mutations du travail liées aux technologies numériques, et plus particulièrement, aux usages des médias sociaux et des plateformes collaboratives par les travailleurs. À cet égard, elle participe aux activités du Research Group on Collaborative Spaces (RGCS), un réseau international de chercheurs qui étudient les nouveaux espaces collaboratifs, tels que les co-working, les fab labs et autres communautés collaboratives émergentes

Elle se penche notamment sur le phénomène du « travail à haute voix » (Working Out Loud) sur les médias sociaux, une pratique de narration et de mise en visibilité du travail qui donne naissance à de nouvelles communautés de pratiques fondées sur l’entraide.

En outre, elle s’intéresse au développement de méthodes de recherche adaptées à l’étude des traces numériques dans une perspective qualitative et interprétative, notamment à une approche méthodologique axée sur la densification des données (thick data) qui permet de contextualiser les traces issues des médias sociaux, offrant ainsi des stratégies complémentaires aux approches recourant aux données massives (big data).

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x5131
Numéro de local : 
DS-3839
Principales réalisations
Small data, thick data : thickening strategies in trace-based social media research

Latzko-Toth, G., Bonneau, C. et Millette, M. (2017). Small data, thick data : thickening strategies in trace-based social media research. Dans A. Quan-Haase et L. Sloan (dir.). The SAGE handbook of social media research methods (p. 199–214). Thousand Oaks, CA : Sage Publications

Making Mundane Work Visible on Social Media : a CCO Investigation of Working out Loud on Twitter

Sergi, V. et Bonneau, C. (2016). Making Mundane Work Visible on Social Media : a CCO Investigation of Working out Loud on Twitter. Communication Research and Practice, 2(3), 378–406.

Travailler à haute voix sur Twitter : quand la collaboration informelle emprunte un réseau public

Bonneau, C. (2013). Travailler à haute voix sur Twitter : quand la collaboration informelle emprunte un réseau public. Tic&société7(1). 

Les logiciels à code source ouvert en contexte institutionnel : le défi de la contribution

Bonneau, C. (2014). Les logiciels à code source ouvert en contexte institutionnel : le défi de la contribution. Dans S. Proulx, J.L. Garcia et L. Heaton (dir.). La contribution en ligne : Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel (p. 171–181). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Joindre une conversation sans y avoir été invité : les normes éthiques informelles des acteurs commerciaux pour l'envoi de réponses non-sollicitées sur Twitter

Bonneau, C. (2012). Joindre une conversation sans y avoir été invité : les normes éthiques informelles des acteurs commerciaux pour l'envoi de réponses non-sollicitées sur Twitter. Dans S. Proulx, M. Millette et L. Heaton (dir.). Médias sociaux : enjeux pour la communication (p. 247–257). Québec : Presses de l'Université du Québec.

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