Chercheur·e du réseau


Faculté de communication
Christine Thoer
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté de communication
Département de communication sociale et publique
Intérêts de recherche
  • Pratiques de visionnement connecté des jeunes
  • Transformation de l'expérience spectatorielle en contexte numérique
  • Analyse des espaces d'échange en ligne
  • Témoignages en ligne
Présentation de l'expert·e 

Christine Thoër est professeure au département de communication sociale et publique. Elle est membre du Laboratoire de Communication Médiatisée par Ordinateur (LabCMO) et du centre de recherche sur la Communication et la Santé (ComSanté).

Ses recherches s’articulent autour de deux grandes thématiques. D’une part, elle analyse les pratiques de visionnement connecté des jeunes et les transformations de l’expérience spectatorielle en contexte numérique (notamment l’attachement des jeunes aux séries TV et aux YouTubers, l’interprétation du récit de fiction en contexte connecté). D’autre part, ses travaux s’intéressent aux usages d’internet en santé. Plus spécifiquement, ses recherches portent sur l’analyse des espaces d’échange en ligne (forums et communautés en ligne), aux récits et témoignages numériques, et aux interventions de prévention à destination des jeunes, des femmes et des minorités sexuelles. 

Compte Twitter : @ChristineThoer

 

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000
Numéro de local : 
J3655
Principales réalisations
Les jeunes et le divertissement connecté. Usages et significations du visionnement de films, de séries et de capsules vidéo sur Internet et via des périphériques mobiles

Cette recherche vise à comprendre comment le visionnement connecté transforme l’activité spectatorielle. Nous cherchons notamment à comprendre dans quelle mesure les dispositifs techniques caractéristiques du Web2.0 font émerger de nouveaux usages des contenus audiovisuels, de nouveaux contextes de réception, de nouvelles significations des pratiques de visionnement, et contribuent à transformer les dynamiques relationnelles entourant la réception.

Chercheurs : Christine Thoër, Florence Millerand, Judith Gaudet et Joseph Levy, Serge Proulx, Pierre Barrette
Financement : CRSH Subvention savoir (2014-2018)

Soutien psychosocial en ligne : modalités et enjeux de l’intervention pour différentes populations

Ce projet est réalisé en partenariat avec le CHU Sainte-Justine, la Société candienne du cancer, et Tel-jeunes – Générations. Il vise à accompagner ces 3 organismes qui ont développé ou souhaitent recourir aux espaces d’échange en ligne pour soutenir des populations vivant différentes problématiques ou expériences de vie pouvant avoir un impact sur leur bien-être psychosocial.

Plus spécifiquement les objectifs de la recherche sont de :

·      mieux comprendre le fonctionnement du soutien social en ligne;
·      cerner les effets (positifs ou négatifs) à court et moyen terme de la participation à des espaces de soutien social en ligne sur le bien-être psychologique des participants;
·      documenter le processus d’intervention de soutien social (mise en oeuvre, déploiement, et évaluation).

Affiliations