Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences de l'éducation
Christiane Nathalie Geillon
Chargé.e de cours
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences de l'éducation
Département de didactique
Intérêts de recherche
  • Apprentissage numérique
  • Enseignement avec le numérique
  • Portfolio numérique hybride
  • Environnement numérique d'apprentissage
  • Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)
Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-6151
Numéro de local : 
N-4205
Principales réalisations
Prix d’engagement en éducation

Dans le cadre des activités marquant le cinquantième anniversaire de l’UQAM, le Conseil de diplômés et la Faculté des sciences de l’éducation, en collaboration avec le Bureau des diplômés, ont invité les diplômés en éducation à de grandes retrouvailles à l’Espace Lafontaine.

Un espace d’apprentissage au service de la formation des enseignants

La promotion de la réussite du plus grand nombre et les problèmes complexes liés à l’apprentissage d’une somme de connaissances en expansion ont contribué à augmenter les défis que doivent relever les écoles du XXIe siècle. L’école d’aujourd’hui est appelée à répondre aux exigences d’une société modulée par sa diversité et associée à la formation continue tout au long de la vie tout en visant à assurer l’avenir éducatif des jeunes (Kambouchner, 2013).

La diversité ethnoculturelle en formation initiale des enseignants : création d’une ressource collaborative pour le développement de la compétence interculturelle

L’école québécoise d’aujourd’hui est appelée à répondre aux exigences d’une société modulée par sa diversité ethnoculturelle, tout en assurant l’avenir éducatif des jeunes. Dans ce contexte d’ouverture à la pluralité, l’enseignant doit jouer « un rôle de passeur culturel » (Zakhartchouk, 2005). La refonte des programmes de formation et l’accentuation de la diversité ethnoculturelle de la population scolaire québécoise au cours des dernières années ont entrainé l’apparition de nouveaux défis pour les futurs enseignants (Steinbach, 2012). La perspective d’un apprentissage collaboratif à travers des communautés d’apprentissage virtuelles retient notre intérêt, car elle peut s’avérer une piste de réflexion fructueuse pour élaborer des notions communes liées à la diversité ethnoculturelle. Cette recherche a pour objectif de donner accès aux enseignants en formation initiale du Québec à plus de ressources portant sur la diversité ethnoculturelle issues de la littérature, des recherches et des pratiques efficientes dans le domaine.