Chercheur·e du réseau


Faculté des arts
Chantal Savoie
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des arts
Département d'études littéraires
Intérêts de recherche
  • Sociologie de la littérature
  • Pratiques littéraires des femmes
Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x5542
Numéro de local : 
J-4795
Principales réalisations
Le « Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec » : premier bilan et nouveaux développements

Notre présentation vise à faire connaître l’infrastructure de données avec laquelle nous travaillons et qui permet d’étudier les productions culturelles de grande consommation et les productions médiatiques au Québec de manière inédite. Lancé en mai 2017, le LaboPop UQAM concilie les besoins de la recherche en histoire culturelle et les possibilités offertes par la technologie dans le contexte des humanités numériques, et ce afin d’étudier comment et dans quelle mesure la culture de grande consommation et la culture médiatique contribuent à structurer l’imaginaire collectif québécois, des années 1920 à nos jours.

Prenant pour objet les romans en séries, la chanson, la littérature radiophonique, la littérature en fascicules, la télévision populaire et les best-sellers, notre travail permet de les saisir comme productions à la fois matérielles, culturelles, médiatiques et formelles. Élaborée en fonction de rendre compte des spécificités de la culture populaire, notre infrastructure s’arrime à une conception résolument multidisciplinaire et intermédiale des objets et des pratiques culturelles, et vise à permettre d’en dégager les aspects systémiques. En plus de fédérer un ensemble de données dispersées, difficilement accessibles et peu maniables sous leur forme actuelle, notre Laboratoire de recherche permet de les organiser et de les interroger depuis une perspective novatrice.

 

 

Affiliations