Chercheur·e du réseau


Faculté des arts
Carolina Ferrer
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des arts
Département d'études littéraires
Intérêts de recherche
  • Dynamiques culturelles
  • Cartographie de la littérature mondiale
  • Méthodes quantitatives en études littéraires
Présentation de l'expert·e 

Carolina Ferrer est professeure au département d’études littéraires. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) et du Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (FIGURA).

Ses recherches portent sur les nouveaux observables de l’ère numérique — notamment en études littéraires —, la circulation de concepts, les relations entre littérature et sciences et les rapports entre fiction et histoire. Elle a aussi travaillé sur le canon et les prix littéraires, la diffusion et la réception de l’œuvre de certains écrivains, l’évolution de mouvements et de styles littéraires contemporains et la constitution des littératures nationales, en particulier en Amérique latine.

Carolina Ferrer développe, dans une perspective métacritique, des modèles visant à étudier les dynamiques culturelles et à cartographier la littérature mondiale.

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x8221
Numéro de local : 
J-4710
Principales réalisations
Digital Humanities, Big Data, and Literary Studies: Mapping European Literatures in the 21st Century

Cette étude m’a permis de cartographier le champ littéraire des 48 littératures nationales de l’Europe. Grâce à l’élaboration d‘indicateurs bibliométriques, j’ai pu comparer le niveau de développement du champ littéraire avec la performance économique et avec le niveau de développement humain.

Ferrer, Carolina. «Digital Humanities, Big Data, and Literary Studies: Mapping European Literatures in the 21st Century», Rupkatha, 7.1 (2015)

Circulation des concepts : interdisciplinarité, multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité

Cette recherche nous a permis de constater les multiples possibilités d’exploiter les ressources numériques bibliographiques et d’approfondir nos connaissances sur la circulation du concept d’interdisciplinarité et des termes connexes à celui-ci. Ainsi, nous avons observé  les changements dans l'utilisation des termes interdisciplinarité, multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité à travers le temps ainsi que dans les différents champs disciplinaires.

Ferrer, Carolina. «Circulation des concepts : interdisciplinarité, multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité», À l’épreuve 2 (2015)

Le prix Nobel de littérature à l’ère du numérique : internationalité du prix et réception critique des œuvres des lauréats

Grâce à l’utilisation d’indicateurs bibliométriques, cette étude analyse deux aspects importants concernant le prix Nobel de littérature. D’une part, l’auteur élabore une carte afin d’observer la distribution du prix selon la nationalité des lauréats. Ainsi, il est possible de constater que, malgré quelques progrès par rapport aux trois premières décennies, le prix Nobel de littérature demeure teinté d’eurocentrisme. D’autre part, en comparant un certain nombre d’indicateurs des publications sur les œuvres des écrivains primés, l’auteur arrive à la conclusion que leur comportement n’a pas de relation directe avec le fait d’être couronné par l’Académie suédoise. Par ailleurs, on observe une grande dispersion dans le nombre de références associées aux lauréats. Au niveau individuel, à travers l’analyse de la chronologie des citations sur l’œuvre de Mann, Pirandello, Faulkner, Camus, Beckett, García Márquez et Soyinka, l’étude montre que, du point de vue chronologique, il n’y a pas de relation entre l’obtention du Nobel et l’importance de l’œuvre critique sur la création d’un auteur, ni avant ni après l’attribution du prix. Finalement, cette analyse est un exemple de l’importance d’intégrer des méthodes quantitatives afin d’exploiter les ressources numériques et de faire avancer la connaissance sur le comportement du champ littéraire.

Ferrer, Carolina. «Le prix Nobel de littérature à l’ère du numérique : internationalité du prix et réception critique des œuvres des lauréats», Inter-Lignes : Que sont les prix Nobel devenus? 10 (2013) : 13-35.

Canonical Values vs. the Law of Large Numbers: The Canadian Literary Canon in the Age of Big Data

In this article, I propose an alternative technique to the traditional method of constitution of the literary canon. Instead of basing the determination of the canon on different values, I scrutinize the Modern Language Association International Bibliography database in order to determine the most cited authors and literary works. Specifically, I study Canadian literature. Thus, through the process of data mining, I obtain a sample of over 25,000 references that allows us to observe the chronological evolution and the linguistic distribution of the critical bibliography about Canadian literature. This quantitative technique yields a corpus of 151 titles and 295 writers that are cited more than 10 times in the database. Consequently, this bibliography is not the result of subjective selection criteria, but is based on the law of large numbers. Furthermore, this study shows that the quantitative analysis of bibliographic databases is an effective way to bring new light to the field of literary studies. 

Ferrer, Carolina. «Canonical Values vs. the Law of Large Numbers: The Canadian Literary Canon in the Age of Big Data». Rupkatha, 5.3 (2013)

La diffusion de la théorie du chaos dans les sciences humaines, les sciences sociales et les arts : une épidémie postmoderne

Cette publication porte sur le processus de propagation des concepts entre les disciplines. Grâce à l’utilisation d’indicateurs scientométriques, il est possible d’observer la pertinence des modèles épidémiologiques dans la description du phénomène de migration conceptuelle.

Ferrer, Carolina. «La diffusion de la théorie du chaos dans les sciences humaines, les sciences sociales et les arts : une épidémie postmoderne» Trans - Revue de littérature générale et comparée  6 (2008)

Affiliations