Chercheur·e du réseau


École des sciences de la gestion
Benoit Duguay
Professeur.e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
École des sciences de la gestion
Département d'études urbaines et touristiques
Intérêts de recherche
  • Usages des technologies de communication
  • Marketing
  • vente
  • publicité
  • Communications de masse
Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x8171
Numéro de local : 
R-4710
Principales réalisations
Que veut dire accompagner? Conseiller, soutenir, former...

Boulard, Danièle et Benoit Duguay, 2018, Que veut dire accompagner? Conseiller, soutenir, former..., Montréal (Qc) : éditions Liber.

L’accompagnement compte mille et un visageset se présente sous une multitude d’aspects sous diverses appellations — mentorat, coaching, tutorat, jumelage, parrainage. Il se pratique dans de multiples champs d’activité, dans divers cadres et selon des modalités elles aussi distinctes : apprentissage, formation, enseignement, compassion ( assistance aux malades et démunis ) et bien d’autres. De nos jours il passe par les TIC et utilise même des robots. Cet ouvrage brosse le portrait de ses formes, de ses outils et de ses missions. Il s’adresse à toutes les personnes qui le pratiquent déjà, à celles qui désirent s’engager dans une démarche d’accompagnement et à celles qui veulent simplement en approfondir la compréhension. 

« Les outils du web permettant une relation entre l’accompagnateur et l’accompagné doivent cohabiter dans une sorte de symbiose avec l’accompagnement en face-à-face et non essayer de le remplacer. Cela facilitera l’apprentissage de savoirs, de savoirfaire et même de savoir-être.» (D.B, B.D.)

Influences on travel planning and booking: A comparison between Web 2.0 technologies and word- of-mouth

DUGUAY, B., HAIDER, M., REDA KHOMSI, M., BOULARD, D. 2015, Influences on travel planning and booking: A comparison between Web 2.0 technologies and word-of-mouth, Revue de Management et de Stratégie, (12:1), pp.1-45, www.revue-rms.fr, VA Press.

Ce document compare l'impact des technologies du Web 2.0 dans la prise de décisions liées au tourisme avec les persuasions de type bouche à oreille des amis et de la famille. Nous avons effectué un sondage en ligne en utilisant un échantillon structuré (n = 653) d’étudiants de sept universités à Montréal et une à Toronto. Notre étude offre d'autres preuves à l'appui de recherches antérieures indiquant qu'en dépit de l'influence croissante des technologies Web 2.0, les opinions et les contenus partagés des amis et de membres de la famille demeurent l'influence la plus forte sur la planification d'un voyage, encore plus pour les répondants dont la famille réside à l'extérieur du Canada. Nos résultats démontrent également que l'agence de voyage demeure une ressource privilégiée pour la collecte d'informations et la réservation d'un voyage. 

Mots clés : Partage de contenus, Médias sociaux, Réservation voyage, Planification voyage, Bouche à oreille. 

La consommation à l’ère de la mobilité et de l’immédiateté

Duguay, Benoit. 2014. Consommer, Consumer : Dérives De La Consommation Auteurs UQAM. Montréal : Liber.

Quelle que soit l’époque, la consommation est une des acvités importantes de l’humanité. Depuis le début du vingtième siècle, le système de consommaton a connu quatre époques distinctes : celle de la producton de masse – consommation de masse, celle de l’augmentattion de l’offre des produits et de la productivité – société de consommation, celle de l’avancement technologique fulgurant et de l’individualisme – ère de la société d’hyperconsommation – et enfin, celle des objets mobiles et de l’immédiateté – société de consumation. Ce livre étudie en détail les influences qui ont favorisé l’avènement de la société de consumation ainsi que ses effets négatifs et les dangers qu’elle engendre. Sont abordés les problèmes qui la caractérisent, l’hyperconsommation et l’obsolescence mais aussi l’engouement pour les technologies mobiles, le phénomène des « tribus », celles d’Apple et de l’iPhone en particulier, et la rhétorique de la publicité. Cet ouvrage propose quelques pistes de solutions propres à corriger les dérives postmodernes de la société de consumation, et de nature à favoriser une consommation et un commerce plus responsables.

 

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