Chercheur·e du réseau


Faculté de communication
Audrey Bélanger
Chargé.e de cours
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté de communication
École des médias
Intérêts de recherche
  • Diffusion télévisuelle et nouvelles plateformes
  • Remake et format
  • Télévision québécoise
  • Websérie
Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-4650
Numéro de local : 
J-4425
Principales réalisations
De l’héritage de la télévision aux transformations de la forme télévisuelle sur le web : analyse sémiotique des plateformes YouTube et Twitch ». Formes et plateformes de la télévision à l'ère du numérique : récits, publics et technologies

Bonenfant, M. et Bélanger, A. 2020. « De l’héritage de la télévision aux transformations de la forme télévisuelle sur le web : analyse sémiotique des plateformes YouTube et Twitch ». Formes et plateformes de la télévision à l'ère du numérique : récits, publics et technologies, dirigé par Marta Boni, Rennes : Presse Universitaire de Rennes.

La websérie au Québec : ses origines et ses influences

Bélanger, A. 2015. «La websérie au Québec : ses origines et ses influences». Mémoire de maîtrise, Montréal : Université de Montréal.

Cette recherche dresse le portrait d’un nouveau genre sur le Web, la websérie. Il s’agit d’analyser la websérie québécoise afin d’en comprendre les influences, particulièrement les influences télévisuelles. Dans le premier chapitre, les théories de l’intermédialité, de la remédiation et de la convergence sont abordées afin de bien comprendre les différents types d’échanges entre les médias d’aujourd’hui. Dans le second chapitre, une vue d’ensemble, en ce qui a trait à l’histoire de la websérie au Québec, est donnée. Ensuite, quatre caractéristiques principales de la télévision sont analysées : le contexte de réception, la programmation, l’esthétique et la sérialité. Il est ensuite démontré que ces caractéristiques sont également présentes dans la websérie et il est expliqué de quelle manière elles le sont. Finalement, dans le dernier chapitre, des analyses de webséries sont faites afin d’exemplifier les différents liens entre les émissions de télévision et la websérie.