Chercheur·e du réseau


École des sciences de la gestion
Ariane Malaterre
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
École des sciences de la gestion
Département d'organisation et ressources humaines
Intérêts de recherche
  • Réseaux sociaux numériques et management
Présentation de l'expert·e 

Ariane Ollier-Malaterre est professeure au département Organisation et Ressources humaines de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM.

Ses intérêts de recherche portent sur l’impact des technologies sur les relations interpersonnelles et sur la gestion des frontières entre vie professionnelle et professionnelle. Ses travaux se penchent notamment sur les médias sociaux numériques sous l’angle de la collision des identités professionnelles et personnelles et de leur impact sur les relations interpersonnelles, dans un contexte de travail.

Elle est membre fondatrice et présidente du Work-Family and Technology Special Interest Group du Work and Family Researchers Network. Elle est également Ambassadrice Canada pour la division Human Ressources de l’Academy of Management et membre de l’antenne internationale du réseau thématique de l’Association de Sociologie, articulation vie professionnelle/vie familiale et recomposition des temps sociaux.

Outre la sphère scientifique et académique, ses recherches sont largement diffusées dans la presse (notamment Radio-Canada, Le Monde, le Wall Street Journal ou le Financial Times). De plus, Ariane Ollier-Malaterre donne des conférences et des formations en entreprise, a donné une Master Class à la Commission Européenne et a été auditionnée par le Centre d’analyse stratégique Premier Ministre en France. 

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x5279
Numéro de local : 
R-3440