Chercheur·e du réseau


Faculté des sciences de l'éducation
Amélie Vallières
Étudiant.e de maitrise
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté des sciences de l'éducation
Département de didactique des langues
Intérêts de recherche
  • jeux vidéo
  • Hypertextualité
  • Littératie médiatique multimodale
  • lecture et écriture numérique
Informations générales
Direction de recherche : 
Nathalie Lacelle
Inscription au programme : 
2015
Principales réalisations
Proposition d’un dispositif didactique portant sur l’écriture hypertextuelle multimodale et métatextuelle d’un récit de jeu vidéo

Vallières, A. (en cours). Proposition d’un dispositif didactique portant sur l’écriture hypertextuelle multimodale et métatextuelle d’un récit de jeu vidéo. Mémoire de maitrise dirigée par Nathalie Lacelle. Université du Québec à Montréal.

L’écriture est « un processus de découverte, de mise en ordre du chaos, ou encore de meilleure compréhension de ce qu'on veut signifier. » (Scardamalia et Bereiter, 1998) Pourtant, les élèves écrivent souvent en précisant leurs idées au fur et à mesure de la mise en texte, occultant tout type de hiérarchisation ou d’organisation (De Koninck, 2005). Ce comportement tend à se figer au fil des tâches d’écriture, amenant les élèves à développer une forme d’automatisme (ibid.) sur lequel ils s’appuient grandement dans toute tâche d’écriture. Pourtant, les élèves doivent pouvoir rédiger des textes demandant d’interrelier et de hiérarchiser un réseau d’idées, comme le texte argumentatif (Braaksma et al., 2007). À notre sens, travailler des textes non linéaires et multimodaux comme l’hypertexte multimodal parait un moyen pertinent d’éviter l’enlisement des compétences rédactionnelles. Par contre, copier les formes textuelles traditionnelles ne serait pas une application adéquate pour travailler les textes non linéaires multimodaux (Dillon, 2002). C’est pourquoi nous avons considéré le jeu vidéo comme sujet de l’hypertexte multimodal puisqu’il constitue une addition de complexité pour contrer la « stratégie des connaissances racontées » des élèves. Ainsi, nous proposons de développer un dispositif didactique permettant aux élèves de mobiliser des compétences hypertextuelles et métatextuelles lors de situations d’écriture hypertextuelle multimodale d’un récit de jeu vidéo. 

 

Affiliations