Chercheur·e du réseau


Faculté de communication
Alexane Couturier
Étudiant.e de maitrise
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté de communication
École des médias
Intérêts de recherche
  • Représentation de l'histoire dans les espaces vidéoludiques
  • Military entertainment complex (industrie du divertissement militaire)
  • Immersion fictionnelle et sensorielle
  • Potentiel critique et persuasif des jeux vidéo
Informations générales
Direction de recherche : 
Maude Bonenfant
Principales réalisations
Les effets de sens du médium vidéoludique sur les représentations de la Première Guerre mondiale : les cas des jeux Soldats inconnus : Mémoires de la Grandre Guerre et Battlefield 1

Couturier, A. (en cours). Les effets de sens du médium vidéoludique sur les représentations de la Première Guerre mondiale : les cas des jeux Soldats inconnus : Mémoires de la Grandre Guerre et Battlefield 1. Mémoire de maîtrise sous la direction de Maude Bonenfant. Université du Québec à Montréal.

Travail de recherche proposant une analyse sémio-pragmatique approfondie de deux productions vidéoludiques s’inscrivant dans le contexte du centenaire de la Première Guerre mondiale, soit Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre (Ubisoft, 2014) et Battlefield 1 (EA, 2016). Plus spécifiquement, l’objectif de la recherche est de mettre en lumière les effets de sens associés aux propriétés et aux spécificités du jeu vidéo sur les représentations de cette guerre. L’objectif est d’observer quels éléments historiques de la Grande Guerre ont été reproduits dans ces jeux et de quelles manières ces derniers ont été intégrés dans l’univers fictionnel (représentations visuelles et sonores, personnages, armes, etc.), mais aussi au niveau de la jouabilité (gameplay).

L’immersion fictionnelle au-delà de la narrativité
Trépanier-Jobin, G. et Couturier, A. (2018). L’immersion fictionnelle au-delà de la narrativité. Dans Sciences du jeu, (9).
 
Cet article vise à mettre en lumière la manière dont les différentes composantes d’un jeu interagissent pour susciter l’immersion fictionnelle du joueur. En adoptant une approche ludonarrative et en s’inspirant du modèle holistique de l’immersion développé par Calleja de même que du SCI-Model d’Ermi et Mäyrä, nous chercherons à démontrer la complexité de l’immersion fictionnelle, qui a tendance à être masquée par la création de catégories et de souscatégories de l’immersion. Notre objectif est double : montrer que les différents types d’immersion ne sont pas mutuellement exclusifs et expliquer comment les éléments non narratifs d’un jeu peuvent agir sur l’immersion fictionnelle. Pour illustrer ces idées et identifier différentes façons dont les effets combinés des composantes d’un jeu peuvent influencer l’immersion fictionnelle, nous effectuerons une analyse détaillée du jeu d’aventure et d’exploration Abzû, qui invite les joueurs à s’immerger – au sens propre comme au sens figuré –dans un monde sous-marin coloré et grouillant de vie.
 
Affiliations