Chercheur·e du réseau


Faculté de communication
Alexandre Coutant
Professeur·e
Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Faculté de communication
Département de communication sociale et publique
Intérêts de recherche
  • Mutations des pratiques et métiers de la communication
  • Cultures numériques
  • Médias socionumériques
  • Confiance
Présentation de l'expert·e 

Alexandre Coutant est professeur au département de communication sociale et publique de l’UQAM et directeur du Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté). Il est également membre du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO), de la Chaire de relations publiques et communication marketing (CRPCM), du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), et chercheur associé au pôle Trajectoires du numérique de l’Institut des sciences de communication du CNRS.

Ses travaux de recherche s’intéressent aux activités de consommation des individus et à leurs usages des technologies de l’information et de la communication. Il se penche notamment sur les mutations induites par le numérique sur l’activité des communicateurs, et sur la dynamique complexe par laquelle les individus « font avec » un ensemble de dispositifs, objets et discours provenant de la « société de consommation ». Ses principaux terrains sont les dispositifs sociotechniques et les marques.

Alexandre Coutant développe, dans une perspective sociotechnique, une expertise visant à comprendre et à restituer la place plus ou moins importante que prend le numérique, tant dans les métiers des communicateurs que dans nos activités quotidiennes. Il montre que son déploiement dans toutes les sphères de nos activités relève d’une co-construction entre des dynamiques sociales et des possibilités offertes par cette technologie.

 

 

Informations générales
Numéro de téléphone : 
(514) 987-3000 x6717
Numéro de local : 
AB-8250
Principales réalisations
Les approches sociotechniques dans la sociologie des usages en SIC

Coutant Alexandre. « Les approches sociotechniques dans la sociologie des usages en SIC », Revue française des sciences de l'information et de la communication, n° 6, janvier 2015.
 

Retour sur la logique de l’usage

Perriault Jacques, Coutant Alexandre. « Retour sur la logique de l’usage », Revue française des sciences de l'information et de la communication, n° 6, janvier 2015, 

Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias sociaux

Domenget Jean-Claude, Coutant Alexandre. « Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias sociaux », dans Kembellec Gérald, Chartron Ghislaine, Saleh Ihmed, Les moteurs et systèmes de recommandation, Paris, ISTE, 2014, p. 43-68 (traduction en Anglais en 2014).

Identités Numériques

Coutant Alexandre, Stenger Thomas (dir.). Identités Numériques. Paris, L'Harmattan, Coll. Communication et Civilisation, 2013.

Affiliations