À propos

 

Le Réseau de Recherches sur le Numérique est une structure interdisciplinaire regroupant des chercheur.e.s et étudiant.e.s-chercheur.e.s œuvrant dans les domaines du numérique. Situé sur le campus de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le principal objectif du Réseau est de faire rayonner la diversité et l’excellence des travaux et des collaborations de ses membres.

Le numérique est transversal à toutes les sphères de la société. Il est étudié et utilisé comme outil de recherche à l’UQAM par un grand nombre de chercheur.e.s, impliqués dans des facultés, des écoles, ainsi que des regroupements variés sur le plan local et international, selon une multitude d’approches théoriques et méthodologiques. Dans ce contexte, le Réseau se veut une structure interfacultaire, souple et inclusive, capable de fédérer l’ensemble des chercheur.e.s et des regroupements scientifiques œuvrant dans le domaine du numérique.

Le Réseau a pour mission de promouvoir et de valoriser le développement de réflexions et d’expertises en rassemblant des chercheur.e.s et étudiant.e.s-chercheur.e.s de multiples horizons disciplinaires conduisant des activités de recherche sur le numérique. Le Réseau poursuit cinq objectifs :

  1. Favoriser les contacts intra- et interdisciplinaires entre les membres ;
  2. Soutenir leur structuration progressive au service de l’avancement des connaissances ;
  3. Valoriser l’activité scientifique de ses membres ;
  4. Encourager l’établissement de partenariats avec les acteurs des secteurs public, privé et associatif ;
  5. Faciliter le transfert de connaissances vers le grand public, notamment par l’intermédiaire des médias, et sensibiliser la population aux transformations profondes suscitées par le numérique.

Depuis 2016, un Forum numérique est organisé chaque année par le Réseau afin de mettre en contact et de rendre visible l’ensemble des expertises interdisciplinaires de ses membres.

 

 

Le Réseau est un réseau de recherche, tel que défini dans la section 8.2.5 de la Politique no 10 de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est institué par la volonté de ses membres ainsi que par la reconnaissance des instances qui le soutiennent.

Afin de valoriser la concertation, le Réseau est composé de trois grandes instances administratives :

1. L’Assemblée des membres est constituée de tous les membres du Réseau. L’Assemblée des membres a pour responsabilités :

  • d’orienter la vie scientifique du Réseau ;
  • d’approuver les règles de fonctionnement du Réseau ;
  • de désigner par élection la Direction du Réseau.

Tous les membres de l’Assemblée ont droit de vote. L’Assemblée des membres se réunit au moins une fois par année.

2. La direction est formée de deux chercheurs-membres issus de deux facultés ou école distinctes, désignés par élection par l’Assemblée des membres.  La direction est actuellement composée de :

  • Simon Collin, Faculté des sciences de l'éducation
  • Florence Millerand, Faculté de communication

La direction est responsable du financement du Réseau. Elle est le répondant officiel du Réseau auprès de l’UQAM. Elle est membre de facto du Comité de direction, dont elle assure la présidence.

Elle a pour responsabilités :

  • de convoquer et présider le Comité de direction ;
  • de convoquer et présider l’Assemblée des membres ;
  • de préparer le plan de développement du Réseau en concertation avec les membres du Comité de direction pour le soumettre à l’étude de l’Assemblée des membres et d’en assurer le suivi ;
  • d’organiser et de contrôler les activités reliées à la saine gestion des ressources humaines, financières et physiques du Réseau ;
  • de représenter le Réseau auprès des organismes internes et externes ;
  • de soumettre les projets d’adoption et de modification des règles de fonctionnement du Réseau à l’Assemblée des membres ;
  • de veiller au respect des règlements et politiques des instances qui soutiennent le Réseau ;
  • le cas échéant, de voir à la mise sur pied de sous-comités pour assister le Comité de direction ;
  • de voir à la mise à jour annuelle de la liste des membres du Réseau.

Son mandat est de deux ans et peut être renouvelé. Dans le cas où un(e) des deux membres chercheur(e)s de la Direction se retire avant la fin de son mandat, le Comité de direction nomme un(e) substitut pour le restant du mandat.

3. Le comité de direction regroupe un(e) chercheur(e) par faculté ou école de l’UQAM, incluant les deux chercheur(e)s de la direction, pour un total de sept membres. Le Comité de direction est actuellement composé de :

  • Eric Beaudy (Faculté des sciences)
  • Claudine Bonneau (École des sciences de la gestion)
  • Bertrand Gervais (Faculté des arts)
  • Simon Collin (Faculté des sciences de l’éducation)
  • Florence Millerand (Faculté de communication)
  • Michèle Rioux ( Faculté de science politique et de droit)
  • Élias Rizkallah  (Faculté des sciences humaines)

Le Comité de direction assure le suivi du développement du Réseau, tel que décidé par l’Assemblée des membres. Il se réunit au moins deux fois par année.

Le Comité de direction a pour responsabilités :

  • d’assumer des fonctions de coordination entre les membres dans le suivi des orientations du Réseau, telles que définies par l’Assemblée des membres ;
  • d’assurer le bon fonctionnement du Réseau ;
  • de contribuer à la valorisation des activités du Réseau.

Le ou la membre de la faculté ou école est mandaté(e) par les membres du Réseau de ladite faculté ou école. Son mandat est d’une durée de deux ans et peut être renouvelé. Dans le cas où le ou la membre se retire avant la fin de son mandat, le Comité de direction nomme un(e) membre substitut pour le restant du mandat.

 

 

Afin de mettre en œuvre ses objectifs, le Réseau organise chaque année un Forum numérique.

Cet évènement est une occasion de découvrir, d’échanger et de réfléchir collectivement aux avenues de recherche et aux enjeux suscités par les technologies et les médias numériques dans la société contemporaine. Chaque année, le forum rassemble les professeur(e)s, étudiant(e)s et regroupements de recherche, dont les expertises touchent aux technologies et aux médias numériques. Il permet de réunir des perspectives issues des sciences, des sciences humaines et sociales, des arts et des sciences de la gestion.

Le Forum numérique vise les objectifs suivants :

  • Rassembler les professeur.e.s, étudiant.e.s et regroupements de recherche, dont les expertises touchent aux technologies et aux médias numériques ;
  • Réunir des perspectives provenant d’un large éventail de champs disciplinaires issus des sciences, des sciences humaines et sociales et des sciences de la gestion ;
  • Créer des occasions d’échanges entre les chercheur.e.s et les étudiant.e.s issus de différentes disciplines et œuvrant dans le domaine des technologies et des médias numériques ;
  • Faire rayonner l’interdisciplinarité de cette expertise au sein de l’UQAM.

 

1er Forum 2016

Le premier Forum numérique a eu lieu les 31 mars et 1er avril 2016 à l’UQAM. Il a réuni plus de 120 présentateurs en provenance des sept facultés et école de l’UQAM.
https://forumnumerique.uqam.ca/programme/forum-2016/

 

2e Forum 2017

Le 2e Forum numérique se déroule à l’UQAM le jeudi 23 et vendredi 24 mars 2017.
https://forumnumerique.uqam.ca/programme/

Le Forum offre plusieurs activités, en plus des présentations sous forme de kiosques, qui permettront de découvrir, d’échanger et de réfléchir collectivement sur le numérique et ses enjeux, à l’UQAM.

Inscription : La participation au Forum est gratuite.

Lieu : Salle polyvalente (SH-4800) Pavillon Sherbrooke.
200, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal, (QC) H2X 3P2

Pour nous contacter : forumnumerique@uqam.ca