Nouvelle

Conférence
Date (s) : 11 juin 2018 - 9:00 / 15 juin 2018 - 17:00
Informations :

La 14e conférence internationale sur les systèmes tutoriels intelligents aura lieu à l’UQAM et au Centre de congrès La Plaza, du 11 au 15 juin. L’événement bisannuel accueillera près de 200 participants d’une trentaine de pays. «Il s’agit de l’une des deux plus grandes conférences dans ce domaine au monde», affirme Roger Nkambou, professeur au Département d’informatique et président de la conférence.

Plus d'information

Systèmes tutoriels intelligents

Les systèmes tutoriels intelligents (STI) sont des environnements d’apprentissage informatisés qui visent à imiter le comportement d’un tuteur humain. Il s’agit donc de machines qui facilitent l’apprentissage. «Ils peuvent aider les apprenants à résoudre des problèmes ou à exécuter une tâche, précise le professeur. Par exemple, le CanadarmTutor, développé par le Laboratoire en intelligence artificielle (GDAC-LIA) de l’UQAM, forme les astronautes à manipuler le bras canadien.» 

Les domaines d’application des STI sont variés: éducation, gestion des connaissances, interaction humain-machine, secteur militaire, aérospatial. «Pour assister l’apprenant et lui donner des rétroactions, la machine doit non seulement être capable de résoudre la tâche, mais aussi de comprendre les démarches, le raisonnement et les émotions de l’être humain.»

Plus d'information

Membre·s lié·s à cette nouvelle 

Chercheur·e du réseau

Roger Nkambou

Faculté des sciences