Nouvelle

Conférence
Date (s) : 06 décembre 2017 - 12:30 / 13:30
Lieu: UQAM, local N-7050, Pavillon Paul-Gérin-Lajoie
Informations :

Conférencier : Amnon Jacob Suissa

Sommes-nous trop branché-es ? Enjeux psychosociaux

Si l’Internet est aujourd’hui omniprésent et un outil quasi indispensable dans nos relations sociales et économiques, son usage parfois abusif peut causer des problèmes psychosociaux. À qui profite le savoir et les métadonnées? Est-il pensable de concilier ces pratiques et notre vie privée comme citoyens numériques? Que penser et que faire avec les jeunes et les moins jeunes qui passent trop de temps devant les écrans? Comment informer et sensibiliser les parents inquiets de cette révolution Internet? L’avenir n’est pas dans les appels à la déconnexion, mais dans une nouvelle « hygiène des données ».

Avec le regard du sociologue et du clinicien, et à travers des exemples concrets autour du téléphone intelligent, de Facebook, des jeux vidéo et des divertissements des jeunes à l’ère numérique, Dr Suissa partagera des pistes cliniques et préventives qui s’adressent aux citoyens, aux parents et aux intervenants sociaux.

Brèves notes sur le conférencier: Formé en thérapie familiale et docteur en sociologie, Jacob Amnon Suissa est professeur associé à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse au phénomène des dépendances comme problème social ainsi que la méthodologie de l'intervention auprès des familles. Il est l'auteur d’une centaine d’articles et ouvrages scientifiques. Parmi ceux-ci, Sommes nous trop branchés? La cyberdépendance PUQ (2017).  Le Monde des AA, PUQ (2009). Pourquoi l'alcoolisme n’est pas une maladie (2007) et Le jeu compulsif: (2005) aux Éditions Fidès. Il collabore à plusieurs projets de recherche et anime des séminaires dans le cadre de programmes de formation au Canada et à l’international.

 

Membre·s lié·s à cette nouvelle 

Chercheur·e du réseau

Amnon Suissa

Faculté des sciences humaines
Regroupement·s lié·s à cette nouvelle