Nouvelle

Formation
Date (s) : 13 août 2017 - 9:00 / 19 août 2017 - 17:00
Lieu: Campus central, UQAM Métro Berri-UQAM
Informations :

test (lieu de formation consacré à l’exploration des relations entre l’histoire et le numérique, avec Montréal co)

L’ÉCOLE D’ÉTÉ MONTRÉAL NUMÉRIQUE

L’École d’été Montréal numérique est un lieu de formation consacré à l’exploration des relations entre l’histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche. L’objectif général de la formation est de contribuer au développement des compétences numériques des étudiants, des jeunes chercheurs et des intervenants en patrimoine par un programme structuré d’activités pédagogiques jumelant le numérique, l’histoire et le patrimoine.

L’édition 2017 de l’École d’été se déroule du 13 au 19 août et a pour thème Commémoration, interactivité et visualisation. Dans le contexte du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, cette formation intensive propose d’étudier la commémoration à travers ses dimensions spatiales, ses thèmes, ses acteurs, ses intentions et ses dispositifs. Cette thématique sera aussi l’occasion d’explorer les apports du numérique à l’élaboration d’activités commémoratives dans une perspective d’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté.

Cette quatrième et dernière édition de l’École d’été Montréal numérique propose plusieurs conférences, des visites de terrain et des ateliers pratiques. Ces activités d’apprentissage visent à permettre aux participants de se familiariser avec le Système de cartographie de l’histoire de Montréal (SCHEMA) et de s’initier aux enjeux de l’utilisation de projections architecturales et de médias interactifs à des fins commémoratives.

La période de dépôt des dossiers de candidature est prolongée jusqu'au 4 avril. Pour découvrir les modalités d'inscription, consultez la section Informations et inscription.