Nouvelle

Conférence
Date (s) : 07 novembre 2018 - 12:30 / 13:45
Lieu: DS-1520 Ambiance conviviale - Apportez votre lunch!
Informations :

Ce midi-conférence est organisé dans le cadre des activités du Réseau de recherches sur le numérique « Le partenariat à l’honneur ».

POUR VOUS INSCRIRE : https://bit.ly/2DJMGgy

La recherche en partenariat : Travailler avec l'ambiguïté et la complexité de la gestion

En tant que chercheure, j’ai bâti ma carrière (30 ans) autour de la recherche en partenariat tentant de rendre les recherches, et plus particulièrement les résultats, tangibles pour les terrains de pratique. J’ai œuvré avec plusieurs milieux (scolaire, socio sanitaire, médiatique) qu’il s’agisse d’organismes  privés, publics, parapublics et à but non lucratif. Les praticiens y étaient variés et incluaient des professeurs, directeurs d’école ou de loisirs, décideurs dans un établissement socio sanitaire, médecins, infirmiers, scénariste ou publiciste, agent de recherche, etc.

Ma présentation, prenant appui sur de multiples recherches qualitatives, abordera la gestion complexe de la recherche partenariale et de la tolérance à l’ambiguïté en abordant les facteurs culturel, éthique, organisationnel, contractuel ainsi que les relations interpersonnelles.

Pour que les partenaires s’impliquent dans la recherche en toute connaissance de cause, il est nécessaire de définir clairement le rôle de chacun dans le cadre d’un contrat entre le partenaire potentiel et le chercheur. Dans ce contrat, les objectifs et l’agenda de la recherche, le rôle du partenaire vis-à-vis du chercheur mais également le rôle du partenaire vis-à-vis des autres partenaires devraient être précisés. 

Enfin, la capacité à tolérer l’ambigüité ainsi que la capacité à écouter et échanger avec  les partenaires permettent d’explorer  toutes les dimensions s’offrant à nous et d’amener le plus souvent des solutions intéressantes.

Membre·s lié·s à cette nouvelle 

Chercheur·e du réseau

Lise Renaud

Faculté de communication