Nouvelle

Livre
Date (s) : 21 novembre 2019
Informations :

« La possibilité technique n’est pas l’acte de communication. Il ne faut pas tenir pour acquis qu’une fonctionnalité technique entraîne nécessairement une pratique sociale. »

Pour lire l'entretien

 

La possibilité technique n’est pas l’acte de communication : entretien avec Florence Millerand

Internet a pris aujourd’hui la forme du Web social : en mobilisant les technologies 2.0, Internet devient un lieu participatif où l’usager est appelé à créer des contenus, à les échanger, à les remixer. Il est invité à se mettre en valeur à travers des sites de réseaux sociaux et à s’exprimer dans des blogues personnels ou politiques. L’usager est ainsi placé au centre du Réseau des réseaux. Phénomène largement médiatisé, il reste peu connu du point de vue de ses pratiques dans les principaux domaines où il se déploie : information, communication, travail, loisirs, éducation, science.

Les recherches sur ces nouveaux usages interpellent plusieurs communautés scientifiques intéressées par les rapports entre technique, communication et société. Cet ouvrage propose une cartographie interdisciplinaire de ces travaux récents. En réunissant des analyses dans des sphères variées (culture, jeu, travail, journalisme, démocratie participative, éducation, santé) et des essais critiques sur l’utopie du Web social, les auteurs de cet ouvrage interrogent les figures de l’Internet contemporain : le Web social annonce-t-il une mutation de la communication ?

Pour lire l'entretien

Membre·s lié·s à cette nouvelle 

Chercheur·e du réseau

Florence Millerand

Faculté de communication

Chercheur·e du réseau

Serge Proulx

Faculté de communication