Nouvelle

Participant recherché
Date (s) : 04 mai 2018 / 22 juin 2018
Informations :

Pour toute information ponctuelle contacter: formation2018ato@gmail.com

Plus d'info sur l'évènement ici
http://web.ato.uqam.ca/ateliers/2018/

Formation intensive en analyse de texte assistée par ordinateur: printemps-été 2018

Cette formation intensive en analyse de texte assistée par ordinateur se tiendra à l’Université du Québec à Montréal du 4 mai au 22 juin 2018. Elle est organisée par le Centre ATO en collaboration avec le LANCI (Laboratoire d'ANalyse Cognitive de l'Information).

Avec la croissance exponentielle des documents textuels en format numérique, la recherche dans les sciences humaines nécessite de plus en plus de maîtriser des modèles et des méthodes computationnelles d’analyse de textes ainsi que plusieurs outils spécialisés. L’acquisition de ces nouvelles compétences méthodologiques est devenue nécessaire autant pour des approches basées sur la fouille de texte que des approches qualitatives basées sur l’annotation. Or, l’apprentissage des ces savoirs-faires est peu accessible dans les cursus disciplinaires traditionnels en sciences humaines et sociales.

Cette formation, en mode laboratoire, vise à répondre à un besoin grandissant de la part des étudiantsi et des chercheurs des sciences humaines pour l’acquisition de l’ensemble des compétences nécessaires à l’analyse de corpus de textes numériques, notamment la constitution des corpus, le prétraitement des textes, la modélisation computationnelle, l’analytique automatique et la visualisation des résultats.

Sous la forme de 7 jours d’apprentissage par la pratique étalés sur 7 semaines (du 4 mai au 22 juin 2018), cette formation intensive et individualisée est donnée à un groupe restreint par des experts à l’intersection des sciences humaines et de l’informatique. Ainsi, pour un meilleur accompagnement et une meilleure appropriation des apprentissages, chaque séance sera espacée de la suivante d'une semaine et le ratio formateur/étudiant est très élevé afin de permettre aux participant-es de mieux appliquer les acquis sur leur propre corpus.

 

Membre·s lié·s à cette nouvelle 

Chercheur·e du réseau

Élias Rizkallah

Faculté des sciences humaines

Chercheur·e du réseau

Jean-Guy Meunier

Faculté des sciences humaines