Nouvelle

Journée d'étude
Date (s) : 18 mai 2018 - 9:00
Informations :

11 février 2018 : Envoi des propositions à : dumont.alexandra.3@courrier.uqam.ca
19 février 2018 : Acceptation/refus des propositions
18 mai 2018 : Journée d’étude  

« Appropriation, pratiques et usages : en/jeux »

Journée d’étude organisée par les étudiant.e.s de la Maîtrise en communication  Concentration jeux vidéo et ludification (UQAM)

L’appropriation au sein de la culture vidéoludique n’est pas un phénomène nouveau. Étant issu de la culture hacker, le jeu vidéo est né d’un désir de détourner le but premier et le fonctionnement de certaines technologies afin de créer un nouveau divertissement (Donovan, 2010). Étant donné la nature interactive du médium vidéoludique, la consommation d’un jeu vidéo repose intrinsèquement sur la réalisation d’actions à l’intérieur du cadre limité par ses règles. Lorsque les joueurs interprètent les règles d’un jeu, ils peuvent toutefois transformer leur sens premier et s’en distancer afin de générer de nouvelles pratiques ou usages, voire même de nouveaux jeux (Bonenfant, 2015; Poor, 2014; Kücklich, 2005). L’incertitude autour du sens des règles d’un jeu constitue son espace d’appropriation duquel de nouveaux possibles et de nouvelles expériences ludiques peuvent émerger (Bonenfant, 2015).

Dans le cadre de cette journée d’étude, nous vous invitons à soumettre une proposition sur l’un des sujets suivants, énoncés ici à titre indicatif sans être exhaustifs :

-  L’histoire des pratiques appropriatives
-  La pratique du modding ou l’exploitation de bogues par les joueurs
-  La tricherie dans le jeu vidéo
-  L’appropriation du jeu vidéo ou des principes ludiques à des fins pédagogiques ou des fins de marketing
-  Les mouvements de Fan Art et de Fan Fiction
-  L’exploitation des pratiques appropriatives des joueurs par les compagnies de jeu
-  Les stratégies de l’industrie face aux nouveaux prosumers
-  L’élaboration d’outils et de techniques de jeu permettant d’optimiser le rendement des joueurs
-  Etc.

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Chercheur·e du réseau

Maude Bonenfant

Faculté de communication
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