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Date (s) : 19 mai 2020
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Les jeux vidéo et simulations favorisent davantage l'apprentissage des sciences qu'un enseignement conventionnel, démontre une étude.

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Apprendre les sciences par le jeu

Qui a dit qu’enseigner les sciences devait être ennuyant? Une méta-analyse de 79 études réalisées dans les écoles primaires, secondaires et postsecondaires à travers le monde démontre que les jeux sérieux – jeu vidéo éducatif, simulation d’expérience scientifique sur ordinateur – favorisent l’apprentissage davantage qu’un enseignement conventionnel.

Publiée dans la revue Studies in Science Education, la méta-analyse a été effectuée par les professeurs du Département de didactique Martin Riopel, Patrice Potvin, Patrick Charland et Steve Masson ainsi que par les doctorants Lucian Nenciovici et Jérémie Blanchette Sarrazin. Les chercheurs sont regroupés au sein de l’équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST). «Les sciences se prêtent bien aux simulations et aux jeux vidéo, affirme Martin Riopel. Elles permettent de produire des modèles et de créer des univers que l’on peut explorer de manière réaliste ou schématique.»

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Membre·s lié·s à cette nouvelle 

Chercheur·e du réseau

Martin Riopel

Faculté des sciences de l'éducation

Chercheur·e du réseau

Patrick Charland

Faculté des sciences de l'éducation

Chercheur·e du réseau

Patrice Potvin

Faculté des sciences de l'éducation

Chercheur·e du réseau

Jérémie Blanchette Sarrasin

Faculté des sciences de l'éducation