Nouvelle

Appel à contribution
Date (s) : 08 janvier 2018
Informations :

Comité organisateur

Simon CLAUS, étudiant, doctorat en communication, UQAM, Montréal, Québec, Canada
Éric GEORGE, professeur, École des médias, UQAM, Montréal, Québec, Canada
Lena HÜBNER, étudiante, doctorat en communication, UQAM, Montréal, Québec, Canada
Oumar KANE, professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM, Montréal, Québec, Canada
Michel SÉNÉCAL, professeur, Département Sciences humaines, lettres et communications, Université TÉLUQ, Montréal, Québec, Canada 

Téléchargez l'appel à communication

Appel à communication – Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux

Le terme « numérique » est partout et associé à une multitude d’activités dans nos sociétés capitalistes avancées. Les informations circulent pour la plupart sous la forme d’un codage informatique binaire. Des dispositifs de toutes sortes (ordinateurs, téléviseurs, tablettes, consoles de jeux vidéo, téléphones multifonctionnels) et des réseaux (filaires, satellites, micro-ondes, etc.) sont utilisés dans les sphères tant privées que publiques de nos vies quotidiennes, sphères dont les frontières traditionnelles tendent désormais à se brouiller de plus en plus. Il est question de « culture numérique » en référence aux usages des technologies faisant appel au numérique et à l’emploi d’algorithmes nécessitant un minimum d’interactivité. On parle même couramment d’« ère numérique », voire de « révolution numérique ». Bref, le « numérique » est omniprésent dans un grand nombre de discours et de pratiques. Mais à quoi ce terme fait-il au juste référence ? Quels types de discours y sont associés ? Quels sont les acteurs sociaux, institutions publiques, entreprises privées et composantes de la société civile qui le reprennent à leur compte en l’incorporant dans leurs activités au quotidien ? Et quels en sont les enjeux d’ordre culturel, informationnel et communicationnel ?

Voici quelques-unes des questions qui seront au coeur du colloque international Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux qui se tiendra à l’UQAM (Montréal) les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 mai 2018. À cette occasion, l’accent ne sera pas seulement mis sur le « numérique » en tant que tel, mais également, comme l’indique le titre du colloque, sur l’idée que la « numérisation généralisée de nos sociétés » renvoie au processus historique de longue durée à travers lequel tous les domaines d’activités de la société sont concernés et à la manière dont ils sont reconfigurés par celui-ci.

Membre·s lié·s à cette nouvelle 

Chercheur·e du réseau

Eric George

Faculté de communication

Chercheur·e du réseau

Lena Alexandra Hübner

Faculté de communication

Chercheur·e du réseau

André Mondoux

Faculté de communication