Nouvelles
Conférence d’ouverture : Sonya Florey
« Numérique et littérature », une évidence en construction : le cas du canton de Vaud
L’objectif du projet RELAI (Respectful and Explainable AI to Support Struggling People and Mental Health Practitioners) est de fournir aux personnes à risque, aux patients et aux praticiens des indicateurs d’état de santé mentale grâce à une analyse du comportement en ligne réalisée par des outils basés sur l’intelligence artificielle. En accordant une attention particulière au dépistage précoce des troubles de santé mentale, le projet se concentre sur l’analyse de la production textuelle sur les réseaux sociaux et des interactions sur les plateformes en ligne.
Internet a pris aujourd’hui la forme du Web social : en mobilisant les technologies 2.0, Internet devient un lieu participatif où l’usager est appelé à créer des contenus, à les échanger, à les remixer. Il est invité à se mettre en valeur à travers des sites de réseaux sociaux et à s’exprimer dans des blogues personnels ou politiques. L’usager est ainsi placé au centre du Réseau des réseaux.
La Classe du futur est un projet de recherche-création mené conjointement par la Faculté des sciences de l'éducation et l'École de design à l'Université du Québec à Montréal. Il est chapeauté par les professeurs Alain Stockless et Carlo Carbone.
Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’UQAM, PasSage se veut un laboratoire vivant destiné surtout, mais pas exclusivement, à la communauté uqamienne. Cette initiative multidisciplinaire, qui est portée par plusieurs professeures et professeurs de diverses facultés et représentant différentes générations, vise à ranimer et à nourrir l’expérience du lieu de vie et de pensée qu’est l’UQAM, et invite la communauté à dialoguer et à coconstruire des projets inspirés de cette expérience.
Parcourir l'expertise par regroupement de recherche
PARCOURIR L'EXPERTISE PAR CHERCHEUR·E·S