Les nomades numériques (digital nomads) connaissent une visibilité accrue ces dernières années dans la presse et les médias sociaux. Leur modalité de travail mobile se distingue du télétravail car elle est aussi un mode de vie, à travers lequel les individus combinent travail et voyage perpétuel sans attache à un lieu d’habitation fixe.
Nouvelles
Big data, small data, lively data... Pour mener des recherches éthiques et rigoureuses, il est nécessaire de développer une approche critique des données. Pour ce faire, nous proposons de mobiliser des approches épistémologiques et des méthodologies féministes intersectionnelles. Afin de rendre concrète cette démarche et de montrer ses possibilités lorsque l’on fait de la recherche avec des plateformes numériques, nous nous baserons sur nos recherches auprès de personnes minoritaires (Millette) et de situation sensible (Luka).
Florence est éprise d’Olivier et vice versa. Ils forment un couple depuis environ un an. Ils ont emménagé ensemble récemment. Et ce bonheur, les tourtereaux le doivent à une application de rencontre en ligne.
Au cours des dernières années, les centres de réadaptation en dépendance du Québec ont vu une nouvelle clientèle cogner à leur porte: des hommes et des femmes, de tous âges, démunis face à leur utilisation abusive d'Internet. «Bien que peu nombreuses au départ, ces demandes faisaient état d'une souffrance psychologique significative et d'impacts psychosociaux sévères, semblables à ceux observés chez les dépendants à l'alcool, aux drogues ou au jeu», affirme la professeure Magali Dufour.
L’accumulation massive de données, la construction d’ordinateurs de plus en plus puissants, le développement d’algorithmes s’inspirant des « réseaux de neurones » du cerveau, l’apprentissage automatique et autres avancées dans le traitement des données ont spectaculairement accéléré la pénétration du numérique dans la vie privée et publique. Toutes ces techniques sont aujourd’hui regroupées sous ce qu’il est convenu d’appeler « l’intelligence artificielle » (IA).
Depuis une dizaine d'années, les problèmes de pollution de l'air et de chaleur extrême s'accentuent dans plusieurs grandes villes à travers le monde, avec des répercussions négatives sur la santé des populations. Ces enjeux sont au centre d'une recherche menée par le professeur du Département de géographie Yves Baudouin et son collègue François Cavayas, de l'Université de Montréal.
Parcourir l'expertise par regroupement de recherche
PARCOURIR L'EXPERTISE PAR CHERCHEUR·E·S