Chercheur·e·s du réseau

  • Faculté des sciences humaines
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences humaines
    Département de sociologie
    Intérêts de recherche
    • Analyse de texte par ordinateur
    • Design de systèmes d’information
    • Analyse des données langagières
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences de l'éducation
    Département de didactique
    Intérêts de recherche
    • Nouvelles technologies en éducation
    • Laboratoires de science informatisés
    • Sciences et technologies en enseignement des sciences
  • Faculté des sciences humaines
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences humaines
    École de travail social
    Intérêts de recherche
    • Cyberdépendance
    • Divertissements des jeunes à l’ère numérique
    • Intervention en contexte de diversité sociale et culturelle
  • Faculté de communication
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté de communication
    École des médias
    Intérêts de recherche
    • Technologies socionumériques
    • Big Data
    • Médias socionumériques
  • École des sciences de la gestion
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    École des sciences de la gestion
    Département d'organisation et ressources humaines
    Intérêts de recherche
    • Réseaux sociaux numériques et management
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences de l'éducation
    Département de didactique des langues
    Intérêts de recherche
    • Littératie médiatique
    • Multimodlité
    • Technopédagogie
  • Faculté des sciences
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences
    Département d'informatique
    Intérêts de recherche
    • Intelligence artificielle
    • Apprentissage automatique
    • Données massives
  • École des sciences de la gestion
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    École des sciences de la gestion
    Département de management et technologie
    Intérêts de recherche
    • Citoyenneté numérique
    • Ville intelligente
    • Ergonomie web
  • Faculté de communication
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté de communication
    Département de communication sociale et publique
    Intérêts de recherche
    • Usages des médias sociaux
    • VIsibilité / invisibilité
    • Usages politiques d'Internet
  • Faculté des sciences
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences
    Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM
    Intérêts de recherche
    • Technoscience
    • Collecte de données
    • Édition scientifique numérique
  • Faculté des sciences
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences
    Département de mathématiques
    Intérêts de recherche
    • TIC et enseignement des mathématiques
    • Langage et mathématiques
    • Programmation et mathématiques
  • École des sciences de la gestion
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    École des sciences de la gestion
    Département de marketing
    Intérêts de recherche
    • Marketing électronique
    • Commerce électronique
    • Comportement du consommateur numérique
  • Faculté des sciences humaines
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences humaines
    École de travail social
    Intérêts de recherche
    • Usages des technologies numériques en travail social
    • Violence médiée par les technologies numériques
    • Enjeux éthiques des usages en travail social
  • École des sciences de la gestion
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    École des sciences de la gestion
    Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale
    Intérêts de recherche
    • Acceptabilité sociale
    • Investissement responsable
    • Innovation ouverte (Living Lab et Fab Lab)
  • Faculté des arts
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des arts
    Département d'études littéraires
    Intérêts de recherche
    • Sociologie de la littérature
    • Pratiques littéraires des femmes
  • Faculté des arts
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des arts
    Département d'histoire de l'art
    Intérêts de recherche
    • Études sur la caricature et la satire graphique
    • Théories de la représentation
    • Histoire de l'art du Québec/Canada 1600-1960
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences de l'éducation
    Département de didactique des langues
    Intérêts de recherche
    • Littératie médiatique multimodale
    • Lecture et écriture en contexte numérique
    • Manuels numériques
  • Faculté de communication
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté de communication
    École des médias
    Intérêts de recherche
    • Économie politique
    • Théorie critique
  • Faculté de communication
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté de communication
    École des médias
    Intérêts de recherche
    • Usages des TIC et militantisme
    • Capitalisme et démocratie
    • Espace public et démocratie
  • École des sciences de la gestion
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    École des sciences de la gestion
    Département de marketing
    Intérêts de recherche
    • Marketing mobile
    • Comportement du consommateur numérique

En vedette

Nouvelles

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), sur une proposition du Comité d'orientation de son dispositif d'observation des dynamiques culturelles et linguistiques, co-organise avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM) des journées d'étude internationales, afin de mettre en lumière les opportunités, les pratiques, les modèles d'affaires émergents ainsi que les nouveaux enjeux et défis en lien avec la découvrabilité et l'accès aux contenus culturels francophones à l'ère numérique.

PARTICIPANT(E)S RECHERCHÉ(E)S
|
18 juin 2019

Ceci est une invitation à participer à un projet de recherche qui porte sur la manière dont les personnes LGBTQIA+ utilisent les médias sociaux (Insta gram, Facebook, Twitter, YouTube, SnapChat, etc.). Le projet est mené par Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), et son équipe.

Développée par le Laboratoire NT2 dans le cadre du projet de CYBERINFRASTRUCTURE CO.SHS, cette nouvelle version du module Views OAI-PMH, extension du module Views, permet aux utilisateurs du CMS DRUPAL de structurer les métadonnées de leur site web à partir du schéma EruditArticle et de les diffuser en utilisant le protocole de transfert OAI-PMH. 

Dans les médias
|
13 mai 2019

À compter de l’automne 2019, les trois programmes de deuxième cycle en technologies de l’information – la maîtrise, le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et le programme court – seront actualisés. «L’objectif derrière cette refonte est de mieux arrimer nos programmes au marché du travail», souligne Laurent Renard, professeur au Département de management et technologie.

Dans les petites comme les grandes entreprises, la planification et la communication reposent de plus en plus sur l'utilisation d'applications et de systèmes comme Trello, Evernote, Slack ou la suite Google, qui permettent de suivre l'évolution de dossiers en temps réel. Julia Cyboran, de la conférence C2, Marc-André Mongrain, recherchiste et chroniqueur, et Nadia Seraiocco, spécialiste en nouveaux médias, parlent à Catherine Perrin des façons de faire pour ne pas que ces outils ne prennent le contrôle de nos vies.

Vient de paraître dans le numéro 81 "Emploi, travail et compétences à l’épreuve du numérique", sous la direction de Amélie Bernier et Sylvie Monchatre, l'article Caractériser le méta-travail des nomades numériques : un préalable à l’identification des compétences requises, par Claudine Bonneau et Lucie Enel: https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056308ar/

Parcourir l'expertise par regroupement de recherche

PARCOURIR L'EXPERTISE PAR CHERCHEUR·E·S