Chercheur·e·s du réseau

  • Faculté des sciences
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences
    Département d'informatique
    Intérêts de recherche
    • Algorithmes et prise de décisions
    • Communication numérique
    • Internet des objets
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences de l'éducation
    Département de didactique des langues
    Intérêts de recherche
    • Littératie médiatique multimodale
    • Lecture et écriture en contexte numérique
    • Manuels numériques
  • Faculté de communication
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté de communication
    Département de communication sociale et publique
    Intérêts de recherche
    • Usages des médias sociaux
    • Cultures numériques
    • Science Technologie Société
  • Faculté des sciences humaines
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences humaines
    École de travail social
    Intérêts de recherche
    • Études des médias
    • Analyse du discours
    • Cultures du témoignage
  • Faculté des arts
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des arts
    Département d'études littéraires
    Intérêts de recherche
    • Hypermédia
    • Littérature américaine
    • Culture de l'écran
  • Faculté de communication
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté de communication
    Département de communication sociale et publique
    Intérêts de recherche
    • Relations publiques
    • Communication marketing
    • Relations de presse et médias
  • Faculté de communication
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté de communication
    École des médias
    Intérêts de recherche
    • Économie politique
    • Théorie critique
  • Faculté des arts
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des arts
    École des arts visuels et médiatiques
    Intérêts de recherche
    • Enseignement des arts visuels et médiatiques
    • Pédagogie cyborg
    • Hybridité des pratiques
  • École des sciences de la gestion
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    École des sciences de la gestion
    Département de management et technologie
    Intérêts de recherche
    • Citoyenneté numérique
    • Ville intelligente
    • Ergonomie web
  • École des sciences de la gestion
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    École des sciences de la gestion
    Département de management et technologie
    Intérêts de recherche
    • Innovation ouverte (Living Lab et Fab Lab)
    • Technologies RFID
    • Internet des objets
  • Faculté des sciences
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences
    Département d'informatique
    Intérêts de recherche
    • Planification en intelligence artificielle
    • Prise de décision automatique
    • Jeux sérieux
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences de l'éducation
    Département de didactique des langues
    Intérêts de recherche
    • Littératie médiatique
    • Multimodlité
    • Technopédagogie
  • Faculté des sciences
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences
    Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM
    Intérêts de recherche
    • Technoscience
    • Collecte de données
    • Édition scientifique numérique
  • Faculté de communication
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté de communication
    École des médias
    Intérêts de recherche
    • Usages des TIC et militantisme
    • Capitalisme et démocratie
    • Espace public et démocratie
  • Faculté des sciences humaines
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences humaines
    Département de philosophie
    Intérêts de recherche
    • Humanités numériques
    • Analyse de texte assistée par ordinateur
  • Faculté des sciences de l'éducation
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences de l'éducation
    Département de didactique des langues
    Intérêts de recherche
    • Numérique en éducation
    • Approche sociocritique
  • Faculté des sciences humaines
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté des sciences humaines
    École de travail social
    Intérêts de recherche
    • Usages des technologies numériques en travail social
    • Violence médiée par les technologies numériques
    • Enjeux éthiques des usages en travail social
  • Faculté de communication
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté de communication
    Département de communication sociale et publique
    Intérêts de recherche
    • Gouvernance internationale d’Internet
    • Communication médiée par les technologies numériques
    • Communication interculturelle
  • Faculté de communication
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Faculté de communication
    École des médias
    Intérêts de recherche
    • Médias socionumériques
    • Industries culturelles
    • Marchandisation de l'information et de la communication
  • École des sciences de la gestion
    Professeur.e
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    École des sciences de la gestion
    Département d'organisation et ressources humaines
    Intérêts de recherche
    • Réseaux sociaux numériques et management

En vedette

Nouvelles

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), sur une proposition du Comité d'orientation de son dispositif d'observation des dynamiques culturelles et linguistiques, co-organise avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM) des journées d'étude internationales, afin de mettre en lumière les opportunités, les pratiques, les modèles d'affaires émergents ainsi que les nouveaux enjeux et défis en lien avec la découvrabilité et l'accès aux contenus culturels francophones à l'ère numérique.

Le web sémantique est un choc culturel à tous les niveaux: passage de la base de données tabulaire au graphe de données liées, modélisation de l’information et maîtrise des référentiels spécifiques aux secteurs concernés et, pour les projets collectifs, mise en place de méthode de travail collaboratif. Quels sont les défis qui attendent les organisations qui souhaiteraient réaliser des projets de liage de données? Quels seraient les moyens à prendre pour l’actualisation des connaissances dans les différents champs d’expertise métier?

Colloque
|
25 mai 2019 - 9:00 / 02 juin 2019 - 17:00

<MTL> connecte est un événement vise à aborder le champ de la transformation numérique à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux. La programmation s’articulera autour de cinq thématiques : santé, intelligence artificielle, architecture, industries créatives et mobilité. L’événement réunira à Montréal des personnalités fortes de ces secteurs issus des écosystèmes montréalais et internationaux, parmi lesquelles :

Dans les médias
|
13 mai 2019

À compter de l’automne 2019, les trois programmes de deuxième cycle en technologies de l’information – la maîtrise, le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et le programme court – seront actualisés. «L’objectif derrière cette refonte est de mieux arrimer nos programmes au marché du travail», souligne Laurent Renard, professeur au Département de management et technologie.

Dans les petites comme les grandes entreprises, la planification et la communication reposent de plus en plus sur l'utilisation d'applications et de systèmes comme Trello, Evernote, Slack ou la suite Google, qui permettent de suivre l'évolution de dossiers en temps réel. Julia Cyboran, de la conférence C2, Marc-André Mongrain, recherchiste et chroniqueur, et Nadia Seraiocco, spécialiste en nouveaux médias, parlent à Catherine Perrin des façons de faire pour ne pas que ces outils ne prennent le contrôle de nos vies.

Vient de paraître dans le numéro 81 "Emploi, travail et compétences à l’épreuve du numérique", sous la direction de Amélie Bernier et Sylvie Monchatre, l'article Caractériser le méta-travail des nomades numériques : un préalable à l’identification des compétences requises, par Claudine Bonneau et Lucie Enel: https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056308ar/

Parcourir l'expertise par regroupement de recherche

PARCOURIR L'EXPERTISE PAR CHERCHEUR·E·S